Dépistage du cancer du poumon

L’étude CASCADE recrutera bientôt dans quatre nouvelles villes

Lancée il y a bientôt deux ans, l’étude CASCADE montre des résultats intermédiaires édifiants, avec un taux de dépistage de cancer du poumon de 1,9 % chez les participantes. La radiologue Marie-Pierre Revel, pilote du projet, y voit l’opportunité d’un message de prévention renforcé pour la population féminine, alors que les inclusions s’étendront bientôt à de nouvelles villes en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/24 à 7:00, mise à jour le 04/01/24 à 10:00 Lecture 3 min.
Scanner dépistage cancer du poumon © Marie-Pierre Revel / AP-HP

Les premiers résultats de l’étude CASCADE montrent une prévalence de près de 2 % du cancer du poumon chez les participantes. ©Marie-Pierre Revel/APHP

L’étude prospective CASCADE pour le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez des femmes volontaires a démarré ses inclusions en avril 2022 dans quatre villes de France : Paris, Rennes, Grenoble et Béthune. En janvier 2024, quatre nouvelles villes seront ajoutées à l’étude : Toulouse, Nancy, Bordeaux et Carcassonne. « Il y a une demande dans ces villes pour participer, et les centres sont volontaires et motivés », indique Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Jusqu’à présent, 1 700 femmes éligibles ont été incluses, sur un objectif de 2 400.

Qui sont les participantes ?

Depuis 18 mois, le profil des participantes de l’étude CASCADE se dessine : un âge moyen de 59 ans, 57 % de fumeuses actives, dont 79 % qui acceptent d’être aidées pour un sevrage tabagique. Le niveau de scolarité est majoritairement élevé puisque 79 % ont fait des études supérieures. « Seulement 1 % des participa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR