Dépistage du cancer du poumon

L’étude CASCADE recrutera bientôt dans quatre nouvelles villes

Lancée il y a bientôt deux ans, l’étude CASCADE montre des résultats intermédiaires édifiants, avec un taux de dépistage de cancer du poumon de 1,9 % chez les participantes. La radiologue Marie-Pierre Revel, pilote du projet, y voit l’opportunité d’un message de prévention renforcé pour la population féminine, alors que les inclusions s’étendront bientôt à de nouvelles villes en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/24 à 7:00, mise à jour le 04/01/24 à 10:00 Lecture 3 min.
Scanner dépistage cancer du poumon © Marie-Pierre Revel / AP-HP

Les premiers résultats de l’étude CASCADE montrent une prévalence de près de 2 % du cancer du poumon chez les participantes. ©Marie-Pierre Revel/APHP

L’étude prospective CASCADE pour le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez des femmes volontaires a démarré ses inclusions en avril 2022 dans quatre villes de France : Paris, Rennes, Grenoble et Béthune. En janvier 2024, quatre nouvelles villes seront ajoutées à l’étude : Toulouse, Nancy, Bordeaux et Carcassonne. « Il y a une demande dans ces villes pour participer, et les centres sont volontaires et motivés », indique Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Jusqu’à présent, 1 700 femmes éligibles ont été incluses, sur un objectif de 2 400.

Qui sont les participantes ?

Depuis 18 mois, le profil des participantes de l’étude CASCADE se dessine : un âge moyen de 59 ans, 57 % de fumeuses actives, dont 79 % qui acceptent d’être aidées pour un sevrage tabagique. Le niveau de scolarité est majoritairement élevé puisque 79 % ont fait des études supérieures. « Seulement 1 % des participa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR