Scanner basse dose

L’étude CASCADE teste l’IA dans le dépistage du cancer du poumon

L’AP-HP a annoncé mi-février le lancement de l’étude CASCADE sur le dépistage du cancer du poumon. Menée au sein d’une cohorte de 2 400 femmes, elle évaluera les performances d’une lecture des examens par un radiologue assisté d’un logiciel d’IA, l’efficacité de différents modes d’invitation et le retentissement psychologique d’un tel dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Les participantes passeront un premier scanner baseline, puis deux autres à un an et deux ans (photo d'illustration). D. R.

Au moment où la Haute Autorité de santé faisait part de sa volonté de voir menées des expériences pilotes de dépistage du cancer du poumon, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) communiquait sur le lancement officiel de l’étude CASCADE, pour « dépistage du CAncer du Poumon par SCAnner faible DosE ».

Un radiologue et une IA

Cette étude doit permettre d’évaluer la performance d’une interprétation des scanners basse dose de dépistage du cancer du poumon par un radiologue généraliste formé, assisté par une solution d’intelligence artificielle. « C’est très important pour la mise en place d’un dépistage en population, souligne Marie-Pierre Revel, son instigatrice principale, cheffe de service à l’hôpital Cochin. La plupart des études publiées ont fait appel à une double lecture par des radiologues. Nous mesurerons d’abord la performance de ce lecteur unique avant l’intervention de l’IA, puis nous verrons si l’IA le conduit à modifier son diagnostic, et nous comparerons tout cela a

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR