Cancer du sein

L’EUSOBI recommande de dépister par IRM les femmes aux seins très denses

Les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein et dont les seins sont extrêmement denses devraient passer une IRM injectée au moins tous les 4 ans, selon les nouvelles recommandations de la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les résultats d’études récentes apportent des preuves « irréfutables » que le dépistage par IRM peut permettre une réduction importante de la mortalité et présente un bon rapport coût efficacité, indique l'EUSOBI. Den Dekker B. M. et coll.

Dans un article paru fin mars dans European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) recommande la mise en place d’un dépistage complémentaire par IRM injectée pour les femmes aux seins extrêmement denses, qui constituent 8 % de la population féminine [1]. Cette IRM devrait être proposée au moins tous les 4 ans, dans l’idéal tous les 2 ou 3 ans entre 50 et 70 ans. Elle pourrait être découplée de la mammographie.

La sensibilité réduite de la mammographie

« Les femmes aux seins extrêmement denses ont environ deux fois plus de chances de développer un cancer du sein que la moyenne, rappelle l’EUSOBI dans un communiqué de presse. En même temps, la sensibilité de la mammographie est réduite chez elles car les cancers sont masqués par la surprojection du tissu mammaire fibroglandulaire ». La sensibilité du dépistage traditionnel oscille en effet entre 62 et 68 % chez les femmes à la densité mammaire la plus élevée contre 86 à 89 % pour les femmes dont les seins sont majori

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mann R. M., Athanasiou A., Baltzer P. A. T. et coll., « Breast cancer screening in women with extremely dense breasts recommandations of the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) », European Radiology, mars 2022. DOI : 10.1007/s00330-022-08617-6
  2. Veenhuizen S. G. A., de Lange S. V., Bakker M. F. et coll., « Supplemental breast MRI for women with extremely dense breasts: results of the second screening round of the DENSE trial », Radiology, mai 2021, vol. 299, n° 2, p. 278-286. Epub 16 mars 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021203633.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR