Radiomique

L’EuSoMII publie des recommandations pour la recherche en radiomique

Des radiologues européens de la Société européenne d’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) ont élaboré des recommandations pratiques pour améliorer la qualité et la translation clinique des recherches en radiomique. Elles sont parues fin octobre 2024 dans European Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 15:00 Lecture 2 min.

L'EuSoMII recommande d'appliquer aux images des filtres de convolution indépendants de la modalité pour améliorer la reproductibilité (ici, différents exemples de filtres de ce type appliqués à une image originale, en haut à gauche). © Adapté de Santinha et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Malgré une intensification de la production scientifique en radiomique, ce jeune champ de recherche en est encore à ses balbutiements en termes d’adoption clinique. Baptisée en 2012, la radiomique cherche à extraire des images radiologiques un certain nombre de caractéristiques pertinentes cliniquement et invisibles aux yeux des cliniciens. L’intention est louable mais s’avère difficile à développer en clinique, notamment en raison de la technicité des études de radiomique, et du manque de connaissance et de suivi des critères de bonnes pratiques en radiomique dans la communauté scientifique.

Améliorer « la reproductibilité et l’adoption en clinique »

Pour pallier ces difficultés, la Société européenne d’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) a publié en octobre dernier dans European Radiology des recommandations de bonnes pratiques à destination des chercheurs en radiomique [1]. « La connaissance et l’application de ces pratiques sont cruciales pour l’extraction précise de ca

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.

7:11

21 Jan

16:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR