Radiomique

L’EuSoMII publie des recommandations pour la recherche en radiomique

Des radiologues européens de la Société européenne d’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) ont élaboré des recommandations pratiques pour améliorer la qualité et la translation clinique des recherches en radiomique. Elles sont parues fin octobre 2024 dans European Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 15:00 Lecture 2 min.

L'EuSoMII recommande d'appliquer aux images des filtres de convolution indépendants de la modalité pour améliorer la reproductibilité (ici, différents exemples de filtres de ce type appliqués à une image originale, en haut à gauche). © Adapté de Santinha et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Malgré une intensification de la production scientifique en radiomique, ce jeune champ de recherche en est encore à ses balbutiements en termes d’adoption clinique. Baptisée en 2012, la radiomique cherche à extraire des images radiologiques un certain nombre de caractéristiques pertinentes cliniquement et invisibles aux yeux des cliniciens. L’intention est louable mais s’avère difficile à développer en clinique, notamment en raison de la technicité des études de radiomique, et du manque de connaissance et de suivi des critères de bonnes pratiques en radiomique dans la communauté scientifique.

Améliorer « la reproductibilité et l’adoption en clinique »

Pour pallier ces difficultés, la Société européenne d’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) a publié en octobre dernier dans European Radiology des recommandations de bonnes pratiques à destination des chercheurs en radiomique [1]. « La connaissance et l’application de ces pratiques sont cruciales pour l’extraction précise de ca

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR