Radiomique

L’EuSoMII publie des recommandations pour la recherche en radiomique

Des radiologues européens de la Société européenne d’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) ont élaboré des recommandations pratiques pour améliorer la qualité et la translation clinique des recherches en radiomique. Elles sont parues fin octobre 2024 dans European Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 15:00 Lecture 2 min.

L'EuSoMII recommande d'appliquer aux images des filtres de convolution indépendants de la modalité pour améliorer la reproductibilité (ici, différents exemples de filtres de ce type appliqués à une image originale, en haut à gauche). © Adapté de Santinha et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Malgré une intensification de la production scientifique en radiomique, ce jeune champ de recherche en est encore à ses balbutiements en termes d’adoption clinique. Baptisée en 2012, la radiomique cherche à extraire des images radiologiques un certain nombre de caractéristiques pertinentes cliniquement et invisibles aux yeux des cliniciens. L’intention est louable mais s’avère difficile à développer en clinique, notamment en raison de la technicité des études de radiomique, et du manque de connaissance et de suivi des critères de bonnes pratiques en radiomique dans la communauté scientifique.

Améliorer « la reproductibilité et l’adoption en clinique »

Pour pallier ces difficultés, la Société européenne d’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) a publié en octobre dernier dans European Radiology des recommandations de bonnes pratiques à destination des chercheurs en radiomique [1]. « La connaissance et l’application de ces pratiques sont cruciales pour l’extraction précise de ca

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR