Cancers gynécologiques

Un modèle utilisant des marqueurs radiomiques prédit mieux la survie au cancer de l’endomètre

Dans le cadre d'une étude menée au Royaume-Uni, un modèle prédictif associant des facteurs cliniques et de caractéristiques radiomiques extraites d’examens d’IRM pelvienne a prédit la survie des patientes opérées d’un cancer de l’endomètre avec plus de précision qu’un modèle uniquement basé sur des variables démographiques et cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le « pipeline » de l’étude des radiomiques comportait 5 étapes. CC BY Li X. et coll | JMRI

Associer certaines caractéristiques radiomiques à des données cliniques et démographiques est le moyen le plus efficace de prédire la survie des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre, selon une étude rétrospective menée par des médecins de l’Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, et présentée dans Journal of Magnetic Resonance Imaging [1].

Les marqueurs d’imagerie encore peu exploités

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus commun, et son taux de survie à 5 ans est de 74 % à 91 % selon les études, rappellent les chercheurs en introduction de leur article. Plusieurs méthodes existent pour prédire la survie des patientes, notamment en exploitant des données démographiques et socioéconomiques, mais le potentiel des marqueurs d’imagerie n’a été que peu étudié avant l’avènement des radiomiques constatent-ils. Quant aux travaux publiés sur ce thème, ils présentent selon eux de « nombreuses limitations » : sets de données réduits, absence de validation extern

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Li X., Marcus D., Russel J. et coll., « An integrated clinical-MR radiomics model to estimate survival time in patients with endometrial cancer », Journal of Magnetic Resonance Imaging, décembre 2022, vol. 57, n° 6. DOI : 10.1002/jmri.28544.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR