Procédure mini-invasive

L’hôpital Jacques-Cartier pratique le cathétérisme cardiaque sous IRM

Fin 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier, à Massy (91), a réalisé une procédure interventionnelle cardiaque guidée par IRM. Une première nationale qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications thérapeutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Un cardiologue spécialisé en interventionnel réalise le geste, sous l'œil d'un cardiologue et d'un manipulateur à la console. © Hôpital Jacques-Cartier

En décembre 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier de Massy (Ramsay générale de santé), dans l’Essonne, rattaché à l’institut cardiovasculaire Paris-Sud, a réalisé pour la première fois en France un cathétérisme cardiaque sous guidage IRM.

Repérer des lésions invisibles

De façon courante, cette intervention se pratique sous rayons X dans des salles d’angiographie. « L’avantage de l’IRM est qu’elle n’est pas irradiante et permet de visualiser les différentes structures cardiaques : le muscle, les valves, les cavités, explique le cardiologue Jérôme Garot, qui a participé au développement du projet. Cette technique offre la possibilité de faire naviguer le cathéter en observant le muscle cardiaque, et donc en repérant des lésions à traiter qui seraient invisibles aux rayons X. »

Des gestes thérapeutiques à partir de 2020

Depuis ce premier succès, l’équipe a récidivé une quinzaine de fois. « Pour les trente premiers patients, nous avons décidé de pratiquer uniquement

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR