Olivier Serres-Cousiné

« L’hypnose crée un environnement optimal pour le geste interventionnel »

En radiologie interventionnelle, l’hypnose est de plus en plus utilisée pour améliorer l’expérience patient et la gestion de la douleur. Olivier Serres-Cousiné, radiologue interventionnel à Montpellier et Béziers, en a fait l’expérience sur ses patients et rapporte des résultats très bénéfiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

« L'utilisation de l'hypnose permet au praticien de travailler de façon plus efficace et détendue », témoigne le radiologue interventionnel Olivier Serres-Cousiné. D. R.

Docteur Imago / Dans quelles conditions avez-vous commencé à recourir à l’hypnose en radiologie interventionnelle ? Olivier Serres-Cousiné / Nous avons commencé il y a 5 ans à l’hôpital de Béziers car il y avait une infirmière anesthésiste formée à l’hypnose. Elle m’a proposé de travailler en interventionnel. Je suis toujours ouvert sur les nouveautés, mais au début, j’étais un peu sceptique. Elle m’a fait une séance d’hypnose et j’ai constaté que c’était très convaincant. On est dans un état de conscience entre veille et sommeil. Ensuite, nous avons fait une petite étude sur un mois avec 20 patients. Nous avons identifié un réel bénéfice pour les patients, qui ont mieux vécu l’intervention. D. I. / Pour quelles procédures l’hypnose est-elle employée ? O. S.-C. / L’hypnose est utilisée pour les procédures en ambulatoire avec un abord veineux. Les plus fréquentes sont les embolisations de varicocèles et le traitement des varices pelviennes. En pratique médicale, l’hypnose est f

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR