Mammographie et tomosynthèse

L’IA pourrait faciliter le dépistage du cancer du sein sans perte de sensibilité

Dans le cadre d’une étude décrite dans Radiology, l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle pour trier les examens de mammographie ou de tomosynthèse a permis de diminuer de près de trois quarts la charge de travail des radiologues par rapport à une double lecture humaine, sans perte de sensibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Par rapport aux dépistages par mammographie à double lecture et par tomosynthèse à double lecture, l’utilisation de l’IA a permis de réduire la charge de travail de 71,5 % et de 72,4 % respectivement. © Carla Ferrand

L’intelligence artificielle est-elle l’avenir du dépistage du cancer du sein ? Pour les auteurs d’un article paru début mai 2021 dans Radiology, elle pourrait participer à résoudre les problèmes de manque de praticiens et de charge de travail [1] en focalisant l’attention des radiologues sur les examens les plus suspects.

Un premier tri par intelligence artificielle

José-Luis Maria Povedano et ses confrères de l’université Reina Sofía, à Cordoue (Espagne), ont comparé les performances d’une stratégie de dépistage basée sur un tri des examens de mammographie ou de tomosynthèse par une intelligence artificielle autonome avant intervention humaine à celles de protocoles « classiques » de double lecture de tous les examens par des radiologues experts. « À notre connaissance, notre étude est la première à évaluer les apports d’un logiciel à base d’apprentissage profond dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse », écrivent-ils.

Un essai espagnol de dépistage par tomosynthèse

Ils ont t

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Raya-Povedano J. L., Romero-Martin S., Elías-Cabot E. et coll., « AI-based strategies to reduce wokload in breast cancer screening with mammography and tomosynthesis: a retrospective evaluation », Radiology, epub 4 mai 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021203555.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR