Intelligence artificielle sur le terrain

L’IA s’épanouit en imagerie du sein

La recherche et le développement en intelligence artificielle sont particulièrement dynamiques dans le domaine de l’imagerie mammaire. De plus en plus de solutions arrivent sur le marché, aussi bien pour le dépistage et la caractérisation des lésions que pour la prédiction des risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

L’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond stimulent le développement de solutions à base d'intelligence artificielle pour l'imagerie du sein (photo d'illustration). © C. F.

Le nombre de travaux publiés et de solutions commercialisées en témoigne : l’imagerie du sein est un terrain fertile pour l’intelligence artificielle (IA). Cette tendance n’est pas nouvelle. Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue spécialisée en sénologie, rappelait ainsi lors des Journées francophones de radiologie de printemps, en juin 2019, que les radiologues utilisent des CAD (Computer Aided Diagnosis, diagnostic assisté par ordinateur) « depuis 30 ans » pour le dépistage du cancer du sein. « Ce qui a changé, dans le domaine de l’IA appliquée à l’imagerie mammaire, explique-t-elle, c’est l’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ainsi que l’augmentation du nombre de publications dans la littérature. »

Aussi efficace que le radiologue

Ces progrès de l’intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives. Des groupes de chercheurs du monde entier rivalisent pour mettre au point des systèmes capables de détecter et de caractériser des lésions mammaires.

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Conant E. F., Toledano A. Y., Periaswami S. et coll., « Improving Accuracy and Efficiency with Concurrent Use of Artificial Intelligence for Digital Breast Tomosynthesis », Radiology : Artificial Intelligence, 31 juillet 2019, vol 1, n° 4. DOI : 10.1148/ryai.2019180096.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR