Intelligence artificielle sur le terrain

L’IA s’épanouit en imagerie du sein

La recherche et le développement en intelligence artificielle sont particulièrement dynamiques dans le domaine de l’imagerie mammaire. De plus en plus de solutions arrivent sur le marché, aussi bien pour le dépistage et la caractérisation des lésions que pour la prédiction des risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

L’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond stimulent le développement de solutions à base d'intelligence artificielle pour l'imagerie du sein (photo d'illustration). © C. F.

Le nombre de travaux publiés et de solutions commercialisées en témoigne : l’imagerie du sein est un terrain fertile pour l’intelligence artificielle (IA). Cette tendance n’est pas nouvelle. Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue spécialisée en sénologie, rappelait ainsi lors des Journées francophones de radiologie de printemps, en juin 2019, que les radiologues utilisent des CAD (Computer Aided Diagnosis, diagnostic assisté par ordinateur) « depuis 30 ans » pour le dépistage du cancer du sein. « Ce qui a changé, dans le domaine de l’IA appliquée à l’imagerie mammaire, explique-t-elle, c’est l’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ainsi que l’augmentation du nombre de publications dans la littérature. »

Aussi efficace que le radiologue

Ces progrès de l’intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives. Des groupes de chercheurs du monde entier rivalisent pour mettre au point des systèmes capables de détecter et de caractériser des lésions mammaires.

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Conant E. F., Toledano A. Y., Periaswami S. et coll., « Improving Accuracy and Efficiency with Concurrent Use of Artificial Intelligence for Digital Breast Tomosynthesis », Radiology : Artificial Intelligence, 31 juillet 2019, vol 1, n° 4. DOI : 10.1148/ryai.2019180096.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Août

15:00

L'apprentissage hybride, qui combine ressources en ligne et interactions avec des formateurs, favorise l'acquisition des connaissances théoriques, mais n'est pas adapté pour inculquer les compétences pratiques requises pour les étudiants dans le domaine médical, selon une étude présentée dans Radiography.

7:16

Une étude montre une augmentation de 244 % des examens de scanner délivrant des doses ≥50 mSv entre 2017 et 2022, particulièrement chez les patients ayant un IMC élevé. Cette hausse est liée à l'utilisation de nouveaux scanners dotés de tubes à rayons X puissants mais avec des mesures de protection insuffisantes, notamment pour les patients en surpoids et obèses.  
11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR