Recherche clinique

L’IHU ICAN constitue des données de référence d’imagerie du cœur et du foie avec le projet ICONIC

L'IHU ICAN, en association avec la cohorte CONSTANCES de l'INSERM, met en place le projet ICONIC qui vise à constituer une base de données d'imagerie biomédicale en population générale en y intégrant des sujets jeunes. Ces données permettront de mieux déterminer l'âge biologique et l'état de santé du cœur et du foie de la population grâce à l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le projet ICONIC consistera à recruter 2 400 participants représentatifs de la cohorte CONSTANCES en Île-de-France âgés de 20 à 80 ans. © Solenn Duplessy

Grâce au soutien financier du fonds de dotation MSDAVENIR, l’IHU ICAN - Institut de cardiométabolisme et de nutrition, à Paris, a mis en place un projet unique en France, baptisé ICONIC. Cette initiative centrée sur l’imagerie du cœur et du foie en population générale est menée en collaboration avec la cohorte épidémiologique nationale CONSTANCES de l’INSERM sur le plateau de recherche clinique de l’IHU.

Des données en vie réelle

Cette collaboration entre les deux infrastructures nationales permettra à l’IHU ICAN de disposer des données en vie réelle recueillies par CONSTANCES. Cette cohorte épidémiologique « généraliste » est constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion. « Ces données de population étaient inexistantes dans ce domaine », informe Alban Redheuil, responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière - AP-HP et responsable scientifique de la plateforme d’imager

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR