Recherche clinique

L’IHU ICAN constitue des données de référence d’imagerie du cœur et du foie avec le projet ICONIC

L'IHU ICAN, en association avec la cohorte CONSTANCES de l'INSERM, met en place le projet ICONIC qui vise à constituer une base de données d'imagerie biomédicale en population générale en y intégrant des sujets jeunes. Ces données permettront de mieux déterminer l'âge biologique et l'état de santé du cœur et du foie de la population grâce à l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le projet ICONIC consistera à recruter 2 400 participants représentatifs de la cohorte CONSTANCES en Île-de-France âgés de 20 à 80 ans. © Solenn Duplessy

Grâce au soutien financier du fonds de dotation MSDAVENIR, l’IHU ICAN - Institut de cardiométabolisme et de nutrition, à Paris, a mis en place un projet unique en France, baptisé ICONIC. Cette initiative centrée sur l’imagerie du cœur et du foie en population générale est menée en collaboration avec la cohorte épidémiologique nationale CONSTANCES de l’INSERM sur le plateau de recherche clinique de l’IHU.

Des données en vie réelle

Cette collaboration entre les deux infrastructures nationales permettra à l’IHU ICAN de disposer des données en vie réelle recueillies par CONSTANCES. Cette cohorte épidémiologique « généraliste » est constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion. « Ces données de population étaient inexistantes dans ce domaine », informe Alban Redheuil, responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière - AP-HP et responsable scientifique de la plateforme d’imager

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:01

13:31

Dans une étude incluant près de 5000 patients, des caractéristiques telles que l'origine ethnique et l’âge étaient susceptibles d’engendrer des résultats faussement positifs après des examens de tomosynthèse mammaire numérique interprétés à l’aide d’un algorithme d’IA approuvé par la FDA.

7:31

Dans le cadre d’une étude présentée dans The Lancet Digital Health, ChatGPT-4 a fourni des réponses jugées acceptables sans intervention des oncologues à des questions de patients sur le cancer dans 58 % des cas. 7 % des réponses ont été qualifiées de « peu sûres » par ces mêmes oncologues.
22 Mai

16:31

Un modèle d'apprentissage profond utilisant l'IRM injectée de type DCE distingue plus efficacement que les cliniciens les carcinomes hépatocellulaires proliférants des carcinomes hépatocellulaires non-proliférants, d'après une étude rétrospective multicentrique chinoise portant sur 355 patients et parue dans Academic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR