IRM cérébrale

L’imagerie cérébrale explore la voie de l’IRM ultra bas champ

Lors de l’ECR 2025, une session sur l’IRM cérébrale ultra bas champ fut l’occasion de détailler les possibilités cliniques de cette technologie. En contexte clinique, la qualité d’image peut être suffisante dans certaines situations et l’IA apporte son aide pour générer des images synthétiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/25 à 7:00, mise à jour le 01/04/25 à 17:35 Lecture 3 min.

Le rapport signal/bruit et le rapport contraste/bruit restent un défi de taille en IRM ultra bas champ et présentent un facteur limitant pour son utilisation en pratique clinique. Toutefois, les algorithmes d’IA pour l’acquisition et la reconstruction peuvent aider à améliorer la qualité d’image. © Carla Ferrand

Dans de nombreuses régions du monde, l’accès à l’IRM reste une problématique de taille. Cette thématique était au programme du Congrès européen de radiologie qui consacrait l’une de ses sessions à l’IRM bas champ. En effet, cette technologie pourrait être la solution aux difficultés d’accès à cette modalité en imagerie cérébrale, comme l’explique Steve Williams, directeur du Centre des sciences en neuroimagerie de l’université King’s College de Londres (Royaume-Uni).

De nombreux avantages…

Il prend en exemple la technologie d’IRM mobile ultra bas champ Swoop conçue par l’entreprise américaine Hyperfine. En termes de coût, de flexibilité et de facilité d’utilisation, l’appareil est particulièrement avantageux par rapport à une IRM conventionnelle. Cette petite IRM mobile de 0, 0064 T montée sur roulettes est conçue exclusivement pour l’imagerie cérébrale. « Cet appareil représente 20 % du prix d’une IRM 1,5 T. Il pèse seulement 550 kg et il est vendu avec les logiciels et les antennes int

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.

14:12

Une nouvelle méthode automatisée basée sur l'IA se montre performante pour détecter et quantifier les tumeurs de la prostate et les métastases suspectées dans les ganglions lymphatiques et les os, en particulier pour la valeur prédictive positive (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR