Étude

L’imagerie génétique fait avancer la recherche en psychiatrie

Grâce à l’IRM, des chercheurs français ont pu identifier un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. En mêlant l’imagerie médicale et la génétique, les scientifiques espèrent mieux comprendre l’origine de ces pathologies psychiatriques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Des chercheurs français ont utilisé l'imagerie génétique pour identifier une variation associée à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. © CEA

Des chercheurs de l’INSERM associés à une équipe du CEA-Neurospin ont publié une étude dans la revue Journal of Neuroscience, dans laquelle ils démontrent l’existence d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. Pour leurs travaux, ils ont utilisé l’IRM, une modalité de premier plan pour la recherche en psychiatrie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent pouvoir identifier des marqueurs biologiques : « L’un des grands problèmes que l’on a avec les troubles psychiatriques c’est que l’on n’a pas de marqueurs, révèle Stéphane Jamain, chercheur à l’Inserm, spécialisé en génétique. C’est l’objet de nos recherches. Ces marqueurs nous permettraient notamment d’avoir une aide au diagnostic, mais aussi de pouvoir prédire la réponse aux traitements. »

Le concept de « l’imagerie génétique »

Pour trouver ces marqueurs, les chercheurs s’appuie sur l’imagerie génétique, un outil qui permet, grâce à l’IRM, « de comparer deux populations de sujets qui ne diffèrent que

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR