Étude

L’imagerie génétique fait avancer la recherche en psychiatrie

Grâce à l’IRM, des chercheurs français ont pu identifier un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. En mêlant l’imagerie médicale et la génétique, les scientifiques espèrent mieux comprendre l’origine de ces pathologies psychiatriques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 3 min.

Des chercheurs français ont utilisé l'imagerie génétique pour identifier une variation associée à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. © CEA

Des chercheurs de l’INSERM associés à une équipe du CEA-Neurospin ont publié une étude dans la revue Journal of Neuroscience, dans laquelle ils démontrent l’existence d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. Pour leurs travaux, ils ont utilisé l’IRM, une modalité de premier plan pour la recherche en psychiatrie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent pouvoir identifier des marqueurs biologiques : « L’un des grands problèmes que l’on a avec les troubles psychiatriques c’est que l’on n’a pas de marqueurs, révèle Stéphane Jamain, chercheur à l’Inserm, spécialisé en génétique. C’est l’objet de nos recherches. Ces marqueurs nous permettraient notamment d’avoir une aide au diagnostic, mais aussi de pouvoir prédire la réponse aux traitements. »

Le concept de « l’imagerie génétique »

Pour trouver ces marqueurs, les chercheurs s’appuie sur l’imagerie génétique, un outil qui permet, grâce à l’IRM, « de comparer deux populations de sujets qui ne diffèrent que

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

14:00

Une nouvelle technique d’IRM multiparamétrique pourrait améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge de la sclérose en plaques, sans injonction de produit de contraste (étude).

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR