RSNA 2022

L’imagerie pédiatrique entrevoit les bénéfices du scanner à comptage photonique

Au RSNA 2022, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté leurs travaux sur le scanner à comptage photonique appliqué à l'imagerie pédiatrique. Pour ces patients vulnérables, la technologie montre des capacités intéressantes pour réduire les doses de rayonnements, en conservant la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/22 à 10:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Au RSNA, Fides Schwartz, radiologue à l’hôpital universitaire Duke à Durham (Caroline du Nord) a présenté ses travaux sur l’évaluation du comptage photonique sur la qualité d’image en scanner thoracique pédiatrique. © C. F.

Le scanner à comptage photonique peut-il bouleverser l'imagerie pédiatrique ? Partant de ce postulat, une session du RSNA 2022 s’est intéressée au potentiel de cette nouvelle technologie dans la prise en charge des enfants en imagerie cardiaque et thoracique.

Des patients radiosensibles

Susanne Hellms, radiologue à l’institut de radiologie de la faculté de médecine de Hanovre (Allemagne), a évalué la qualité d’image et l’exposition aux rayonnements en imagerie cardiaque pédiatrique, en comparant le scanner à comptage photonique et le scanner conventionnel.
Pour les enfants atteints d’une pathologique cardiaque congénitale, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée avant la chirurgie, rappelle l’intervenante, car il fournit des informations détaillées sur l’anatomie cardiaque, le système vasculaire thoracique et les structures extracardiaques avec des temps d’acquisition très court. « Cependant, on sait que ces jeunes enfants, qui ont souvent moins d’un an, sont particulièrement se

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR