RSNA 2022

L’imagerie pédiatrique entrevoit les bénéfices du scanner à comptage photonique

Au RSNA 2022, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté leurs travaux sur le scanner à comptage photonique appliqué à l'imagerie pédiatrique. Pour ces patients vulnérables, la technologie montre des capacités intéressantes pour réduire les doses de rayonnements, en conservant la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/22 à 10:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Au RSNA, Fides Schwartz, radiologue à l’hôpital universitaire Duke à Durham (Caroline du Nord) a présenté ses travaux sur l’évaluation du comptage photonique sur la qualité d’image en scanner thoracique pédiatrique. © C. F.

Le scanner à comptage photonique peut-il bouleverser l'imagerie pédiatrique ? Partant de ce postulat, une session du RSNA 2022 s’est intéressée au potentiel de cette nouvelle technologie dans la prise en charge des enfants en imagerie cardiaque et thoracique.

Des patients radiosensibles

Susanne Hellms, radiologue à l’institut de radiologie de la faculté de médecine de Hanovre (Allemagne), a évalué la qualité d’image et l’exposition aux rayonnements en imagerie cardiaque pédiatrique, en comparant le scanner à comptage photonique et le scanner conventionnel.
Pour les enfants atteints d’une pathologique cardiaque congénitale, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée avant la chirurgie, rappelle l’intervenante, car il fournit des informations détaillées sur l’anatomie cardiaque, le système vasculaire thoracique et les structures extracardiaques avec des temps d’acquisition très court. « Cependant, on sait que ces jeunes enfants, qui ont souvent moins d’un an, sont particulièrement se

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Août

14:48

7:30

L'outil RaFiST fournit un biomarqueur d'imagerie fiable et non invasif permettant la stratification de la fibrose tumorale et la prédiction du pronostic dans le cancer du poumon non à petites cellules (étude).
24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR