RSNA 2022

L’imagerie pédiatrique entrevoit les bénéfices du scanner à comptage photonique

Au RSNA 2022, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté leurs travaux sur le scanner à comptage photonique appliqué à l'imagerie pédiatrique. Pour ces patients vulnérables, la technologie montre des capacités intéressantes pour réduire les doses de rayonnements, en conservant la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/22 à 10:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

Au RSNA, Fides Schwartz, radiologue à l’hôpital universitaire Duke à Durham (Caroline du Nord) a présenté ses travaux sur l’évaluation du comptage photonique sur la qualité d’image en scanner thoracique pédiatrique. © C. F.

Le scanner à comptage photonique peut-il bouleverser l'imagerie pédiatrique ? Partant de ce postulat, une session du RSNA 2022 s’est intéressée au potentiel de cette nouvelle technologie dans la prise en charge des enfants en imagerie cardiaque et thoracique.

Des patients radiosensibles

Susanne Hellms, radiologue à l’institut de radiologie de la faculté de médecine de Hanovre (Allemagne), a évalué la qualité d’image et l’exposition aux rayonnements en imagerie cardiaque pédiatrique, en comparant le scanner à comptage photonique et le scanner conventionnel.
Pour les enfants atteints d’une pathologique cardiaque congénitale, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée avant la chirurgie, rappelle l’intervenante, car il fournit des informations détaillées sur l’anatomie cardiaque, le système vasculaire thoracique et les structures extracardiaques avec des temps d’acquisition très court. « Cependant, on sait que ces jeunes enfants, qui ont souvent moins d’un an, sont particulièrement se

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR