Recherche

L’imagerie précise les effets et les méfaits de l’obésité

Quatre études présentées au congrès de la RSNA formulent des hypothèses nouvelles sur les mécanismes et les conséquences du surpoids et de l’obésité sur le corps humain. L’excès de graisse aurait ainsi des effets différents selon le sexe et la distribution des cellules et modifierait la matière blanche du cerveau. En outre, une perte de poids n’aurait des effets bénéfiques sur l’articulation du genou qu’à condition d’être le fruit d’un régime.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 5 min.

La perte de poids par l’exercice seulement ne serait pas aussi bénéfique pour le genou que si elle est obtenue grâce à un régime seul ou combiné avec l’exercice, selon une étude de l'université de Californie. CC0 domaine public Jarmoluk sur Pixabay.com

Plusieurs présentations scientifiques du Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) ont évoqué l’obésité et ses conséquences sur le corps humain.

Une perte de poids par l’exercice ne ralentit pas l’ostéoarthrose du genou

Entre autres effets négatifs, l’obésité est un facteur de risque majeur d’ostéoarthrose. Chez les personnes obèses, cette usure des articulations frappe particulièrement les genoux. Selon plusieurs travaux de recherche, une perte de poids permet de ralentir sa progression. Cependant, avance une étude présentée mardi 28 novembre, l’amaigrissement est inefficace sur cette affection s’il est le seul fruit de l’exercice.

Un suivi IRM à 48 et 96 mois

Alexandra Gersing et ses confrères du département de radiologie de l’université de Californie, ont observé l’évolution de l’ostéoarthrose chez 760 personnes en surpoids pendant 96 mois. Cette cohorte comportait trois groupes qui avaient perdu du poids différemment : par l’exercice, la diète ou les deux combinés. Ils

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR