Olivier Lucidarme

« L’imagerie spectrale permet de voir des choses que l’on n’avait pas prévu de voir »

Olivier Lucidarme, chef du service d'imagerie médicale de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, est au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, avec deux présentations qui mettent le scanner en valeur : l'une en imagerie Covid, l'autre en imagerie spectrale oncologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 4 min.

« Ce qui m'interpelle dans ce congrès de la RSNA, c'est qu’il y a énormément de présentations technologiques sur l’IA, et très peu de séances médicales à l’ancienne », remarque Olivier Lucidarme. © C. F.

Docteur Imago / Vous présentez au RSNA un poster sur l’apport du scanner spectral pour l’imagerie abdominale oncologique. Quels sont les avantages de cette technologie ?

Olivier Lucidarme / À la Pitié-Salpêtrière, nous utilisons le scanner iQon® de Philips depuis deux ans. Avec cette machine, nous faisons de l’imagerie spectrale sans modifier les réglages à l’émission. Cela permet d'avoir du spectral en permanence, et pas uniquement pour ce que nous avons choisi de faire en amont. C’est une technologie très souple. La condition sine qua non de l’imagerie spectrale, c’est justement d’en faire sans s’en rendre compte car on ne sait pas quand on va en avoir besoin. L’imagerie spectrale permet de voir des choses que l’on n’avait pas prévu de voir. Par exemple, on fait un bilan de tumeur de la thyroïde et on trouve un polype du colon, ou bien on fait un bilan de douleur abdominale et on trouve un cancer de l’estomac que l’on ne voit que sur la série spectrale.

D. I. / L’imagerie spectrale peu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR