Nouvelle technique

L’imagerie ultrasonore à flux vectoriel montre son potentiel en cardiologie pédiatrique

Une étude américaine a testé l’imagerie ultrasonore transthoracique à flux vectoriel en cardiologie pédiatrique. La technique devrait permettre de mieux détecter et diagnostiquer les cardiopathies congénitales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 1 min.

L’imagerie ultrasonore transthoracique à flux vectoriel (vector flow imaging VFI) a été testée aux États-Unis sur des porcelets (image) puis sur des enfants. © Jensen / Progress in pediatric cardiology

La technique serait prometteuse pour l’imagerie cardiaque pédiatrique. Des chercheurs en ingénierie biomédicale de l’université de l’Arkansas ont testé pour la première fois l’imagerie ultrasonore transthoracique à flux vectoriel (vector flow imaging, VFI) pour visualiser les structures internes du cœur et évaluer le flux sanguin en temps réel chez des enfants. Une étude menée en collaboration avec des cardiologues de l’hôpital pour enfants de Little Rock (États-Unis).

Améliorer le diagnostic

Avec cette méthode, les ingénieurs et les médecins espèrent améliorer la détection et le diagnostic des maladies cardiaques congénitales chez les nourrissons et les jeunes enfants, explique l’université de l’Arkansas dans un communiqué. Dans un article de la revue Progress in Pediatric Cardiology [1], l’équipe décrit les essais conduits sur deux porcelets, puis sur deux enfants. « Étant donné la dynamique complexe de flux souvent observée chez les patients atteints d'une cardiopathie congénitale, la

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Collins R. T. II, Laughlin M. E., Lang S. M., « Real-time transthoracic vector flow imaging of the heart in pediatric patients », Progress in Pediatric Cardiology, publication en ligne le 5 mars 2019. DOI : 10.1016/j.ppedcard.2019.02.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR