Imagerie thoracique

L’impact sur la mortalité de l’athérosclérose des artères observée au scanner sans gating

Des chercheurs argentins ont évalué la valeur pronostique des résultats cardiaques obtenus lors d’examens de scanner thoracique standard. Ils ont ainsi pu explorer l’impact de la calcification coronarienne et non coronarienne sur la mortalité des patients avec ou sans malignité.

Le 04/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Pour cette étude, 1 901 patients âgés entre 35 et 74 ans ont passé un scanner thoracique non injecté et sans gating (photo d'illustration). © C. F.

Des médecins du service d’imagerie cardiovasculaire du centre radiologique Maipu, à Buenos Aires (Argentine), ont évalué l’impact sur la survie de patients de la présence et de l’étendue de la calcification des artères coronaires, ainsi que celui de l’athérosclérose non-coronaire (NCACVF) observées lors d’un examen de scanner thoracique sans gating. Ils ont fait publier un article en juillet dans la revue European Journal of Radiology [1].

1 901 patients suivis

Entre les mois d’août et de décembre 2012, 1 901 patients âgés de 35 à 74 ans ont passé un scanner thoracique non injecté et sans gating. Les chercheurs ont ensuite suivi leur mortalité jusqu’en septembre 2016. Les résultats montrent que « 332 patients (17.5 %), 250 patients (13.2 %) et 329 patients (17.3 %) présentaient une calcification des artères coronaires, respectivement dans un, deux et trois vaisseaux ». Les auteurs indiquent en outre que « 255 patients (13.4 %) présentaient une calcification étendue ». Seulement 3,3 % des membres de la cohorte montraient une calcification non-coronaire.

Les taux de survie « associés à l’étendue de la calcification des artères coronaires chez les patients sans malignité »

Au bout de 3,7 années (3,5–3,9) de suivi, « 217 décès étaient survenus, soit 11,4 % de la cohorte ». En conclusion de leur étude, les médecins argentins précisent que « les taux de survie étaient associés à l’étendue de la calcification des artères coronaires chez les patients sans malignité. Ils étaient en outre associés à la classification NCACVF indépendamment du degré de malignité. »

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Rodriguez-Granillo, G. A. et coll., « Impact on mortality of coronary and non-coronary cardiovascular findings in non-gated thoracic CT by malignancy status », European Journal of Radiology, août 2017, vol. 93, p. 169-177. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejrad.2017.05.030

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR