Innovation

L’interventionnel se robotise pour répondre aux enjeux de santé

Fidèle à sa tradition de délocaliser chaque année une de ses séances dans différentes villes de France, l’Académie nationale de médecine avait choisi cette année la ville de Rouen. À cette occasion, l’institution organisait une session consacrée aux techniques robotiques en interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Lors d'une séance de l'Académie nationale de médecine, Philippe Bencteux, neuroradiologue et président de la société Robocath, a décrit les développements de la robotique dans les actes interventionnels vasculaires. © C. F.

Le 23 mai, l’Académie nationale de médecine a délocalisé l’une de ses séances à l'UFR de Santé de Rouen (Seine-Maritime). Philippe Bencteux, neuroradiologue et président de la société Robocath, a abordé le thème du développement de la robotique dans les actes interventionnels vasculaires. Son entreprise a créé le robot R-One®, « qui permet de manipuler les instruments nécessaires pour réaliser ces interventions depuis une station protégée des rayons X dans une salle de contrôle, en étant assis et sans avoir besoin de porter un tablier plombé », décrit-il. Le robot, muni d’un bras articulé, fait naviguer le guide dans les artères pour y déployer un ballon ou un stent pour le traitement de l’AVC ou de l’infarctus du myocarde.

Dispositif en déploiement

Le robot R-One®, utilisé pour les études cliniques, a été marqué CE en 2019. « Nous venons de lancer le R-One+® qui est sa déclinaison commerciale », se félicite Philippe Bencteux. Le dispositif se déploie actuellement en Europe et dans le mo

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR