Innovation

L’interventionnel se robotise pour répondre aux enjeux de santé

Fidèle à sa tradition de délocaliser chaque année une de ses séances dans différentes villes de France, l’Académie nationale de médecine avait choisi cette année la ville de Rouen. À cette occasion, l’institution organisait une session consacrée aux techniques robotiques en interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Lors d'une séance de l'Académie nationale de médecine, Philippe Bencteux, neuroradiologue et président de la société Robocath, a décrit les développements de la robotique dans les actes interventionnels vasculaires. © C. F.

Le 23 mai, l’Académie nationale de médecine a délocalisé l’une de ses séances à l'UFR de Santé de Rouen (Seine-Maritime). Philippe Bencteux, neuroradiologue et président de la société Robocath, a abordé le thème du développement de la robotique dans les actes interventionnels vasculaires. Son entreprise a créé le robot R-One®, « qui permet de manipuler les instruments nécessaires pour réaliser ces interventions depuis une station protégée des rayons X dans une salle de contrôle, en étant assis et sans avoir besoin de porter un tablier plombé », décrit-il. Le robot, muni d’un bras articulé, fait naviguer le guide dans les artères pour y déployer un ballon ou un stent pour le traitement de l’AVC ou de l’infarctus du myocarde.

Dispositif en déploiement

Le robot R-One®, utilisé pour les études cliniques, a été marqué CE en 2019. « Nous venons de lancer le R-One+® qui est sa déclinaison commerciale », se félicite Philippe Bencteux. Le dispositif se déploie actuellement en Europe et dans le mo

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR