Ultra haut champ

L’IRM 11,7 T du CEA livre des premières images

Le centre NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique a dévoilé début octobre les premières images issues de son IRM 11,7 teslas. L’appareil doit ouvrir de nouveaux horizons à l’exploration du cerveau, en particulier pour la recherche sur les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 5 min.

Le centre NeuroSpin a dévoilé pour la première fois des images réalisés sur son IRM 11,7 T : l'extérieur et l'intérieur d'un potimarron et un cerveau humain prêté par le Muséum national d'histoire naturelle. © CEA

Premiers sujets : un potimarron et un cerveau prêté par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Début octobre, et en marge des Journées francophones de radiologie 2021, le centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique (CEA) a présenté pour la première fois des images issues de son IRM 11,7 T. Comparée à celle dont sont capables les IRM « classiques », la finesse des images saute aux yeux. « En passant de 3 T à 11,7 T, on fait un bond d’un facteur 10 en matière de rapport signal sur bruit », affirme Cécile Rabrait Lermann, qui encadre le projet, baptisé Iseult, à NeuroSpin.

Une meilleure résolution spatiale pour l’imagerie anatomique…

Converti en gains de résolution spatiale, ce supplément de signal sera exploité pour la recherche fondamentale sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau. Selon Cécile Rabrait Lermann, il permettra de faire un bond dans la compréhension des maladies neurodégénératives. « Ave

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR