Ultra haut champ

L’IRM 11,7 T du CEA livre des premières images

Le centre NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique a dévoilé début octobre les premières images issues de son IRM 11,7 teslas. L’appareil doit ouvrir de nouveaux horizons à l’exploration du cerveau, en particulier pour la recherche sur les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

Le centre NeuroSpin a dévoilé pour la première fois des images réalisés sur son IRM 11,7 T : l'extérieur et l'intérieur d'un potimarron et un cerveau humain prêté par le Muséum national d'histoire naturelle. © CEA

Premiers sujets : un potimarron et un cerveau prêté par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Début octobre, et en marge des Journées francophones de radiologie 2021, le centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique (CEA) a présenté pour la première fois des images issues de son IRM 11,7 T. Comparée à celle dont sont capables les IRM « classiques », la finesse des images saute aux yeux. « En passant de 3 T à 11,7 T, on fait un bond d’un facteur 10 en matière de rapport signal sur bruit », affirme Cécile Rabrait Lermann, qui encadre le projet, baptisé Iseult, à NeuroSpin.

Une meilleure résolution spatiale pour l’imagerie anatomique…

Converti en gains de résolution spatiale, ce supplément de signal sera exploité pour la recherche fondamentale sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau. Selon Cécile Rabrait Lermann, il permettra de faire un bond dans la compréhension des maladies neurodégénératives. « Ave

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR