RSNA 2023

L’IRM 7 T cérébrale fait ses preuves en clinique dans les maladies vasculaires et l’épilepsie

À l'occasion du congrès de la RSNA 2023, le jeudi 30 novembre, la professeure de radiologie Hediyeh Baradaran a développé l'intérêt de l'IRM 7 T en clinique dans les maladies vasculaires cérébrales. Son confrère Erik H. Middlebrooks a de son côté détaillé l'apport de la 7 T dans la caractérisation et la découverte de l'origine de l'épilepsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Ce sont deux imageries cérébrales d'un volontaire normal à 3 T et 7 T, affirme Hediyeh Baradan. À droite, en 7 T, vous pouvez voir bien plus de branches, même si les résolutions sont assez proches. » © Capture d'écran | RSNA 2023

Commercialisée depuis 2017 aux États-Unis, l'IRM 7 T reste aujourd'hui cantonnée à des centres académiques et experts en Amérique. Est-elle désormais prête pour sa démocratisation en clinique en neuroradiologie ? Telle était la question à laquelle se sont attelés deux radiologues, lors d'une session du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) dédiée aux techniques émergentes de neuroimagerie, le jeudi 30 novembre 2023 à Chicago (États-Unis).

De meilleures performances techniques

Hediyeh Baradaran débute son intervention par des images permettant de visualiser l'intérêt de l'IRM 7 T dans la visualisation de la structure vasculaire cérébrale : « Voici deux imageries cérébrales d'un volontaire normal à 3 T et 7 T, indique la professeure de neuroradiologie à l'université d'Utah aux États-Unis en pointant son diaporama. À droite, en 7 T, vous pouvez voir bien plus de branches, même si les résolutions sont assez proches. » En plus d'une meilleure résolution spatial

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    P. RadojewskiJ. SlotboomA. Joseph, et coll, « Clinical Implementation of 7T MRI for the Identification of Incidental Intracranial Aneurysms versus Anatomic Variants
    Park J E, Cheong N, Jung D E, « Utility of 7 Tesla Magnetic Resonance Imaging in Patients With Epilepsy: A Systematic Review and Meta-Analysis

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR