Pathologies pulmonaires

L’IRM au xénon 129 hyperpolarisé identifie des anomalies associées à la Covid longue

Grâce à l’IRM au xénon 129 hyperpolarisé, des chercheurs canadiens ont identifié des anomalies microscopiques dans l’oxygénation du sang par les poumons chez des patients atteints de syndromes post Covid persistants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« l’IRM au Xénon 129 hyperpolarisé en phase dissoute (129Xe) permet une étude régionale sensible de la ventilation pulmonaire, de la microstructure et du transfert de gaz à travers l’épithélium alvéolaire dans la circulation sanguine », expliquent les auteurs de l'étude. © Matheson A. M. / Radiology

Une étude prospective publiée dans Radiology a tenté de découvrir pourquoi certaines personnes continuent de souffrir de problèmes respiratoires plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19. « Le SARS-CoV-2 cible les cellules exprimant l’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine dans les voies respiratoires, expliquent-ils. [1] Deux des symptômes les plus courants chez les patients atteints d’une Covid longue sont la fatigue et l’essoufflement, qui surviennent généralement sans cause identifiable par imagerie, tests de la fonction pulmonaire ou tests sanguins », précisent les auteurs de la recherche, chercheurs à l'université Western Ontario, au Canada.

34 patients inclus

L’étude a inclus 34 patients atteints de syndrome post-Covid aigu, âgés de 18 à 80 ans avec un test PCR positif et 6 sujets contrôle. 12 avaient été hospitalisés pour Covid-19 et 22 autres n’avaient pas été hospitalisés. Les 34 participants présentaient des problèmes de niveau d’oxygène absorbé par leurs globules rou

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Matheson A. M., McIntosh M. J., Kooner H. K. et coll., « Persistent 129Xe MRI pulmonary and CT vascular abnormalities in symptomatic individuals with post-acute COVID-19 syndrome », Radiology. Epub 28 juin 2022. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.220492.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR