Pathologies pulmonaires

L’IRM au xénon 129 hyperpolarisé identifie des anomalies associées à la Covid longue

Grâce à l’IRM au xénon 129 hyperpolarisé, des chercheurs canadiens ont identifié des anomalies microscopiques dans l’oxygénation du sang par les poumons chez des patients atteints de syndromes post Covid persistants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

« l’IRM au Xénon 129 hyperpolarisé en phase dissoute (129Xe) permet une étude régionale sensible de la ventilation pulmonaire, de la microstructure et du transfert de gaz à travers l’épithélium alvéolaire dans la circulation sanguine », expliquent les auteurs de l'étude. © Matheson A. M. / Radiology

Une étude prospective publiée dans Radiology a tenté de découvrir pourquoi certaines personnes continuent de souffrir de problèmes respiratoires plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19. « Le SARS-CoV-2 cible les cellules exprimant l’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine dans les voies respiratoires, expliquent-ils. [1] Deux des symptômes les plus courants chez les patients atteints d’une Covid longue sont la fatigue et l’essoufflement, qui surviennent généralement sans cause identifiable par imagerie, tests de la fonction pulmonaire ou tests sanguins », précisent les auteurs de la recherche, chercheurs à l'université Western Ontario, au Canada.

34 patients inclus

L’étude a inclus 34 patients atteints de syndrome post-Covid aigu, âgés de 18 à 80 ans avec un test PCR positif et 6 sujets contrôle. 12 avaient été hospitalisés pour Covid-19 et 22 autres n’avaient pas été hospitalisés. Les 34 participants présentaient des problèmes de niveau d’oxygène absorbé par leurs globules rou

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Matheson A. M., McIntosh M. J., Kooner H. K. et coll., « Persistent 129Xe MRI pulmonary and CT vascular abnormalities in symptomatic individuals with post-acute COVID-19 syndrome », Radiology. Epub 28 juin 2022. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.220492.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR