Congrès SIMS 2021

L’IRM avancée musculaire en route vers la clinique

Le congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) organisait le 18 juin une session sur l’imagerie avancée musculaire. De nouvelles séquences d’IRM, encore au stade de la recherche, permettent de mieux visualiser le tendon ou de quantifier la graisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Jean-François Budzik estime que les techniques avancées d'IRM nécessitent encore de nombreuses études pour pouvoir investir le champ de la clinique capture d'écran congrès SIMS 2021

Lors du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) Jean-François Budzik, radiologue au sein du Groupement des hôpitaux de l'institut catholique de Lille, a décrit plusieurs techniques d’IRM avancée en imagerie musculaire et leur potentielle utilisation en clinique.

Les faiblesses du DTI

Concernant l’imagerie du tenseur de diffusion (DTI), l’intervenant cite une étude publiée en 2020, réalisée chez des athlètes atteints d’une déchirure musculaire [1]. Ses auteurs ont utilisé l’imagerie T2 et DTI, en comparaison avec les scores BAMIC et Peetrons modifié. « Ils ont vu qu’il était intéressant de faire du DTI car il y avait des anomalies de certains paramètres, notamment l’anisotropie et la diffusivité. Ils ont aussi constaté que ces anomalies se normalisaient à mesure que le muscle guérissait. En revanche, cette normalisation n’était pas corrélée à la durée d’arrêt de l’activité sportive. Ils ont donc estimé que le score BAMIC était plus performant pour prédire le retour au

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR