Neurosciences

L’IRM cérébrale cherche les marqueurs des comportements sociaux

Grâce à un système d'eye-tracking et à l'IRM cérébrale, des chercheurs français ont constaté une corrélation positive entre les mouvements du regard pendant une interaction sociale et le débit sanguin dans la zone du cerveau liée à la sociabilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui regardaient davantage les yeux des personnages du film avaient un débit sanguin cérébral au repos plus élevé dans le sillon temporal supérieur (STS). © Nature Scientific Reports/ M. Zilbovicius et al.

La façon de regarder les yeux des autres pourrait en dire long sur notre sociabilité, si l’on en croit un article paru en juin 2019 dans Nature Scientific Reports [1].

Les yeux dans les yeux

Ses auteurs, une équipe de recherche du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker – Assistance publique – Hôpitaux de Paris et de l'INSERM, ont travaillé avec une cohorte de 47 sujets âgés d’une vingtaine d’années. Grâce à un système d’eye-tracking, ils ont analysé les mouvements de leurs yeux pendant qu’ils visionnaient des extraits de film. « Un total de six extraits de 10 secondes chacun présentant deux personnages engagés dans des interactions sociales (Le Petit Nicolas) ont été sélectionnés et assemblés pour créer un film final de 60 secondes », précisent-ils dans leur article.

Une « grande variabilité » des mouvements de regard

Ce dispositif leur a permis de constater que le nombre de fois où le regard se fixait sur les yeux des personnages différait grandement d'un participant à l'au

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saitovitch A., Lemaitre H., Rechtman E. et coll., « Neural and behavioral signature of human social perception », Scientific Reports, 25 juin 2019, vol. 9. DOI : 10.1038/s41598-019-44977-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR