Dépistage du cancer du sein

« L’IRM mammaire ne doit pas résoudre tous vos problèmes »

Une session des JFR 2018 s’est intéressée à l’IRM mammaire, en particulier dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à Marseille, a détaillé ses indications, en rappelant qu’il faut l’utiliser à bon escient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

« Moins d’une mammographie sur 100 aboutit à une indication IRM », précise Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’institut Paoli-Calmettes, à Marseille. © J. H.

Dans le dépistage du cancer du sein, l’IRM mammaire doit être employée avec pertinence et discernement. C’est le message qu’a voulu faire passer Aurélie Jalaguier-Coudray lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2018 consacrée à cette modalité, dimanche 14 octobre. Un rendez-vous préparé par la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM). « L’IRM ne peut pas et ne doit pas résoudre tous vos problèmes. Le couple mammographie et échographie suffit la plupart du temps », a répété la spécialiste, en rappelant le principe de base de cette modalité : « Si l’IRM montre une anomalie, il faut faire une biopsie puisqu’elle a une haute sensibilité. Si elle ne montre rien, on reclasse le bilan parce que l’IRM présente une haute valeur prédictive négative. »

5 situations qui mènent à l’IRM…

Alors, dans quelles situations faut-il proposer une IRM à la patiente ? Pour Aurélie Jalaguier-Coudray, elles sont au nombre de 5 :

  1. Un doute sur l’existence réelle d’une lésion vue à la mammo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR