Dépistage du cancer du sein

« L’IRM mammaire ne doit pas résoudre tous vos problèmes »

Une session des JFR 2018 s’est intéressée à l’IRM mammaire, en particulier dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à Marseille, a détaillé ses indications, en rappelant qu’il faut l’utiliser à bon escient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

« Moins d’une mammographie sur 100 aboutit à une indication IRM », précise Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’institut Paoli-Calmettes, à Marseille. © J. H.

Dans le dépistage du cancer du sein, l’IRM mammaire doit être employée avec pertinence et discernement. C’est le message qu’a voulu faire passer Aurélie Jalaguier-Coudray lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2018 consacrée à cette modalité, dimanche 14 octobre. Un rendez-vous préparé par la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM). « L’IRM ne peut pas et ne doit pas résoudre tous vos problèmes. Le couple mammographie et échographie suffit la plupart du temps », a répété la spécialiste, en rappelant le principe de base de cette modalité : « Si l’IRM montre une anomalie, il faut faire une biopsie puisqu’elle a une haute sensibilité. Si elle ne montre rien, on reclasse le bilan parce que l’IRM présente une haute valeur prédictive négative. »

5 situations qui mènent à l’IRM…

Alors, dans quelles situations faut-il proposer une IRM à la patiente ? Pour Aurélie Jalaguier-Coudray, elles sont au nombre de 5 :

  1. Un doute sur l’existence réelle d’une lésion vue à la mammo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:00

Les outils basés sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie des tissus mous demeurent au stade de la preuve de concept, indiquant une marge significative de progression, conclut une revue systématique publiée dans The Lancet.

13:30

L'entreprise californienne Subtle Medical annonce l'obtention d'un marquage CE pour son produit SubtleHD®. Ce logiciel est conçu pour améliorer la qualité d'image en IRM, réduire les durées d'examen jusqu'à 80 % et optimiser les flux de travail en imagerie, explique un communiqué.

7:30

Les internes de médecine, chirurgie et imagerie médicale inclus dans une étude néerlandaise ont démontré une connaissance limitée des coûts financiers de l'imagerie médicale, mettant en lumière un besoin de formation.
08 Avr

15:38

Les résultats de l’étude pivot RELIVE confirment l’efficacité et l’innocuité du logiciel dispositif médical eyonis™ LCS de la société Median Technologies pour le dépistage du cancer du poumon, annonce la compagnie. Le dépôt du dossier d’obtention de la FDA sera réalisé en mai 2025, et celui du marquage CE est prévu en juin 2025. Le lancement commercial d’eyonis™ LCS aura lieu aux États-Unis au quatrième trimestre 2025. Lire l'article.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR