Imagerie de la femme

L’IRM mammaire révèle les effets systémiques des stérilets hormonaux

Les femmes porteuses d’un implant contraceptif intra-utérin présenteraient un rehaussement parenchymateux à l’IRM mammaire injectée. Une étude allemande présentée au RSNA conclut que ces effets pourraient perturber la précision diagnostique de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

L'IRM mammaire montre une augmentation du rehaussement parenchymateux chez une patiente de 41 ans, 27 mois après la pose d'un implant contraceptif intra-utérin. Huck L. et coll./RSNA 2021

Une étude publiée dans Radiology, et présentée le 28 novembre au RSNA, montre la présence d’un rehaussement matriciel à l'IRM mammaire chez des femmes porteuses d’implants contraceptifs intra-utérins au lévonorgestrel. Ces effets hormonaux systémiques seraient similaires à ceux qui accompagnent un traitement hormonal de substitution.

Une étude sur 48 femmes

Pour arriver à ces conclusions, Luisa Huck, interne de radiologie à l’école supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie, à Aix-la-Chapelle (Allemagne), est partie des travaux de sa compatriote Christiane Kuhl, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital universitaire de la même ville. Cette dernière avait remarqué que les femmes porteuses d'un stérilet hormonal présentaient souvent un rehaussement du parenchyme mammaire (BPE) lors d'une IRM injectée.
Pour leur étude, Luisa Huck et ses collègues ont effectué une recherche dans la base de données de leur hôpital afin d’identifier les femmes en préménopause sans antécédents de

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR