Ghislaine Dehaene

« L’IRM nous permet de localiser les régions qui s’activent lors de l’apprentissage de la lecture »

Ghislaine Dehaene, pédiatre et neuroscientifique, étudie le développement cognitif de l’enfant au centre de recherche en imagerie cérébrale NeuroSpin, à Saclay (94). L'IRM est l’un de ses outils de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

« L'IRM ne peut pas nous fournir des solutions pédagogiques, ni nous aider à établir un diagnostic individuel de dyslexie, par exemple », souligne Ghislaine Dehaene. © Ghislaine Dehaene

Docteur Imago / À quoi vous sert l'IRM, dans votre quotidien de chercheuse ?

Ghislaine Dehaene / C'est un outil qui nous permet de confirmer ou non des hypothèses, posées dans le cadre de l'étude du développement cognitif de l'enfant. Ce n'est pas la technique que nous utilisons le plus, loin de là. L’emploi de l'IRM fonctionnelle chez l’enfant est récent.

D. I. / L’IRM peut-elle permettre de diagnostiquer des troubles de l’apprentissage ?

G. D. / L'IRM ne peut pas nous fournir des solutions pédagogiques, ni nous aider à établir un diagnostic individuel de dyslexie, par exemple. Nous obtenons des résultats lorsque nous comparons des groupes. Chez un enfant, un examen d’IRM ne nous permet pas de localiser la, ou les, zone(s) dysfonctionnelle(s) du cerveau. Tout simplement parce que nous ne savons pas encore quelle est la variabilité des activations chez l’enfant normal dans telle ou telle tâche, ni si une hypo-activation est la cause ou la conséquence d’une difficulté cognitive.

D. I. / Vou

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR