Dépistage

L’IRM serait plus précise que la TEP au PSMA pour détecter le cancer de la prostate

Des chercheurs ont présenté le 4 juillet, au congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une étude qui démontre que l’IRM peut détecter le cancer de la prostate plus précisément que la TEP-TDM PSMA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2min.

L’IRM était significativement plus précise pour détecter n’importe quel grade de cancer de la prostate que la TEP PSMA, constatent les chercheurs. En revanche, la précision était identique pour la détection des lésions cliniquement significatives (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Lors du congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une équipe de chercheurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande a présenté une étude qui compare l’efficacité de l’IRM à celle de la TEP-TDM avec ligand de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (TEP-TDM PSMA) pour la détection prébiopsie du cancer de la prostate. Selon un communiqué de presse, « cette étude est l’une des premières à explorer l’utilisation de la TEP-PSMA pour diagnostiquer le cancer de la prostate ».

Les IRM ont détecté des anomalies chez 141 patients

Cet essai, baptisé « PEDAL », pour « Prospective Evaluation and comparison of multiparametric MRI and PSMA PET/CT to diagnose and localise prostate cancer », a inclus 240 patients à risque de cancer de la prostate dans cinq groupes hospitaliers. Les chercheurs ont évalué quelle modalité, entre l’IRM et la TEP, avait détecté le plus précisément les patients atteints d’un cancer de la prostate. « Chaque patient a passé à la fois une IRM

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Sep

16:00

La pancréatite distale sans cause identifiable observée au scanner est un sous-type peu fréquent mais unique d'imagerie de la pancréatite aiguë, qui est associé avec une fréquence élevée de cancer du pancréas, conclut une étude présentée dans AJR.

13:00

Les modèles basés sur l'intelligence artificielle pour la classification, le pronostic et la prédiction des cancers ovariens obtiennent de meilleurs résultats quand ils intègrent de multiples types de données - imagerie, clinique, marqueurs sériques, transcriptomiques, etc., selon une revue d'études parue dans European Radiology Experimental.

7:30

Un nouveau plateau d’imagerie devrait ouvrir au centre hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) à Parthenay (79), à l’initiative du groupe RadioNiort, informe Ouest-france.
22 Sep

16:00

Les radiographies musculosquelettiques demandées lors des rendez-vous de télémédecine ont montré davantage de résultats normaux que celles qui étaient demandées lors des visites de soins primaires en présentiel, dans le cadre d'une étude publiée dans JABFM.