7 T et 11,7 T

NeuroSpin accélère l’IRM ultra haut champ

Des chercheurs de NeuroSpin, infrastructure de recherche sur l’imagerie du cerveau située sur le site du CEA Paris-Saclay, ont développé une méthode logicielle qui permet de réduire les temps d’acquisition en IRM 7 T sans impacter la qualité d’image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 1 min.

Pour réduire les temps d'acquisition, les chercheurs de NeuroSpin ont développé un algorithme qui s’appuie sur de nouveaux schémas d’échantillonnage. ©CEA/Carole Lazarus.

Des chercheurs de NeuroSpin au CEA Paris-Saclay (91) ont mis au point une méthode qui permet de réduire de façon drastique les temps d’acquisition en IRM ultra haut champ. Avec cette technique, recueillir les données d'un cerveau humain avec une résolution de 100 µm sur un scanner à 11,7 T prendrait une dizaine de minutes au lieu de 3 heures avec les protocoles standards, affirme le CEA (DRF/Joliot) sur son site.

Des schémas d'échantillonnage optimisés

Les chercheurs ont développé un algorithme qui s’appuie sur de nouveaux schémas d’échantillonnage : « Les données en IRM sont acquises le long de trajectoires. Notre travail a consisté à proposer de nouveaux schémas d’échantillonnage qui sont polyvalents, qui permettent d’optimiser la construction de ces trajectoires, tout en repoussant les limites de l’imageur et en s’adaptant à n’importe quel type d’examen IRM qu’on veut réaliser », explique Philippe Ciuciu, chercheur à NeuroSpin, Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot, CEA/DRF.

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR