Produits de contraste

« Notre étude montre des traces d’impuretés dans certains produits gadolinés »

Une équipe de recherche brestoise a réalisé la première étude européenne sur la concentration de terres rares dans les produits de contraste gadolinés. Pour Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat, respectivement professeurs de radiologie et de géochimie, les différences constatées entre les produits viennent de l’oxyde de gadolinium utilisé par les fabricants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.
liste Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHRU de Brest et Jean-Alix Barrat, géochimiste et enseignant-chercheur à l’UBO - MEGADORE

Dans leur étude, Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat ont évalué la pureté des produits de contraste gadolinés. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce qui vous a amenés à réaliser cette étude sur la pureté des produits de contraste gadolinés ?

Douraied Ben Salem / Une étude brésilienne est sortie il y a quelques mois sur le sujet. Les Brésiliens avaient majoritairement testé des produits gadolinés linéaires qui ne sont plus commercialisés en Europe. Nous avons donc voulu faire ce même travail sur la pureté des PDC gadolinés utilisés dans l’Union européenne.

Jean-Alix Barrat / Cela nous a permis de mettre au point une méthode de mesure de concentration d’éléments de terres rares dans les produits gadolinés. Il se trouve qu’à Brest, nous avons un instrument d’une grande sensibilité - un spectromètre de masse à source plasma - qui sert pour l’analyse des roches, des météorites et des coquillages. Nous avons adapté notre protocole pour l’appliquer aux produits gadolinés.

D. I. / Vous avez passé au crible cinq PDC gadolinés. Que recherchiez-vous exactement dans ces produits ?

J.-A. B. / Nous avons essayé de doser con

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR