Produits de contraste

« Notre étude montre des traces d’impuretés dans certains produits gadolinés »

Une équipe de recherche brestoise a réalisé la première étude européenne sur la concentration de terres rares dans les produits de contraste gadolinés. Pour Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat, respectivement professeurs de radiologie et de géochimie, les différences constatées entre les produits viennent de l’oxyde de gadolinium utilisé par les fabricants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.
liste Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHRU de Brest et Jean-Alix Barrat, géochimiste et enseignant-chercheur à l’UBO - MEGADORE

Dans leur étude, Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat ont évalué la pureté des produits de contraste gadolinés. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce qui vous a amenés à réaliser cette étude sur la pureté des produits de contraste gadolinés ?

Douraied Ben Salem / Une étude brésilienne est sortie il y a quelques mois sur le sujet. Les Brésiliens avaient majoritairement testé des produits gadolinés linéaires qui ne sont plus commercialisés en Europe. Nous avons donc voulu faire ce même travail sur la pureté des PDC gadolinés utilisés dans l’Union européenne.

Jean-Alix Barrat / Cela nous a permis de mettre au point une méthode de mesure de concentration d’éléments de terres rares dans les produits gadolinés. Il se trouve qu’à Brest, nous avons un instrument d’une grande sensibilité - un spectromètre de masse à source plasma - qui sert pour l’analyse des roches, des météorites et des coquillages. Nous avons adapté notre protocole pour l’appliquer aux produits gadolinés.

D. I. / Vous avez passé au crible cinq PDC gadolinés. Que recherchiez-vous exactement dans ces produits ?

J.-A. B. / Nous avons essayé de doser con

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

17:17

Selon une étude, l’adoption du protocole OPTIQ peut permettre une réduction de la dose de radiation, au bénéfice des patients et des professionnels de santé, lors de l’angioplastie des membres inférieurs sans compromettre la qualité diagnostique de l’image.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR