Réaction

« La recherche de solutions organisationnelles est légitime mais ne doit pas conduire à une redéfinition du périmètre médical de l’arthrographie »

Pr Valérie Bousson, présidente de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), nous a fait parvenir ce texte, qui réagit à notre article sur le protocole de délégation des arthrographies mis en place par le centre d’imagerie CIMRAD à Besançon. Elle y rappelle notamment le caractère fondamentalement médical de ces actes et la responsabilité qui leur est attachée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/26 à 7:00, mise à jour le 04/08/26 à 15:54 Lecture 4 min.

L’article publié le 25 juin 2026 sur docteurimago.fr intitulé « Ce protocole illustre notre vision de la radiologie moderne » au sujet du protocole mis en place par le centre d’imagerie CIMRAD à Besançon, appelle une réponse claire. Ce protocole local de coopération vise à confier à des manipulateurs en électroradiologie médicale la réalisation d’arthrographies et de certaines infiltrations radioguidées, dans un objectif affiché de réduction des délais de rendez-vous et de réorganisation du temps médical. La Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) comprend les tensions démographiques et organisationnelles qui pèsent aujourd’hui sur l’imagerie médicale, mais elle souhaite éviter que l’arthrographie soit envisagée comme un geste essentiellement technique dont l’exécution pourrait être dissociée de la compétence médicale. La SIMS exprime son total désaccord avec cette initiative locale.

L’arthrographie correspond à l’injection d’un produit de contraste, habituellement un produit de c

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Valérie Bousson

PU-PH Cheffe du service de radiologie ostéoarticulaire, viscérale et vasculaire Hôpital Lariboisière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Présidente de la Société d’imagerie musculosquelettique

Discussion

Commenter cet article
  1. MICHEL MANTEMerci pour ce commentaire auquel j’adhère parfaitement. Le vieux radiologue que je suis est atterré de voir la façon dont notre profession organise sciemment sa propre disparition ….
    Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR