Neuroradiologie interventionnelle

« Notre objectif est de mieux communiquer sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques de l’AVC »

Ce 1er décembre, Jean-Pierre Pruvo, chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille, présente à Chicago un symposium organisé conjointement par la RSNA et l’ESR sur les futures stratégies de prise en charge de l’AVC. Dans ce domaine, les défis en imagerie sont majeurs aussi bien pour le diagnostic, que la thérapeutique et le suivi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

« Les grandes innovations thérapeutiques pour l'AVC reposent sur la diffusion beaucoup plus large de la thrombectomie et sur l’extension des fenêtres thérapeutiques », souligne Jean-Pierre Pruvo.. © C. F.

Docteur Imago / Quel est l’objectif de cette session commune RSNA/ESR sur les stratégies de l’AVC ?

Jean-Pierre Pruvo / Aujourd’hui, il y a 13 millions d’AVC chaque année dans le monde. 5 millions de personnes décèdent immédiatement et plus de la moitié des survivants gardent un handicap. Donc le défi à relever est très important. Ce cours RSNA/ESR a pour objectif d’essayer de mieux communiquer sur l’AVC sur les stratégies du diagnostic et de la thérapeutique, mais aussi sur le suivi des patients car certains peuvent garder un handicap silencieux. Ils n’ont pas d’hémiplégie ou d’aphasie, mais ils ont quand même des répercussions cognitives pour lesquelles on a des stratégies d’exploration en IRM qui permettent de mettre en place des rééducations de qualité.

D. I. / Quels sont les enjeux et les évolutions en matière de diagnostic ?

J.-P. P. / On a vu la place grandissante de l’IRM pour le diagnostic de précision, mais aussi pour les éléments pronostiques qu’apporte notamment l’imagerie de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR