COVID-19

« Nous avons observé de nouveaux patterns neuroradiologiques à l’IRM »

La revue Radiology a publié le 16 juin une étude française multicentrique sur l’atteinte cérébrale de patients COVID. Stéphane Kremer, neuroradiologue au CHRU de Strasbourg, revient sur la mise en œuvre de ces travaux et sur la dynamique de la recherche autour du « neuro-COVID ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 4 min.

« Ces travaux sur le neuro-COVID montrent le dynamisme de la radiologie française », se félicite Stéphane Kremer. © Patrick Bogner

Docteur Imago / Quelles raisons ont amené la SFNR à lancer cette étude sur l’imagerie cérébrale du COVID-19 ?

Stéphane Kremer / Dès le début de l’épidémie, nous avons été sollicités en neuroradiologie pour revoir des IRM cérébrales de patients en réanimation qui ne se réveillaient pas. Nous avons ainsi observé des anomalies méningées et des anomalies de perfusion, qui nous ont conduits à rédiger un premier article avec les médecins réanimateurs dans le NEJM. Nous avons ensuite décidé, avec François Cotton, le président de la SFNR, de lancer une cohorte nationale pour recueillir toutes les IRM de patients infectés par le COVID qui avaient eu un examen d’imagerie pour des anomalies neurologiques. La SFNR a fait un appel aux dossiers d’IRM cérébrales qui ont été ensuite colligés au CHU de Strasbourg. Ce qui fait la force de cette étude, c’est son caractère multicentrique. Les gens nous ont envoyé leurs cas pour faire un travail à grande échelle qui soit représentatif des anomalies cérébral

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR