Gadolinium

« Nous devons soutenir le développement de nouveaux agents de contraste »

Mercredi 28 février, le Congrès européen de radiologie a consacré l’une de ses premières sessions au débat sur le gadolinium. Depuis l’interdiction par l’Union européenne de plusieurs agents de contraste linéaires, les radiologues s’adaptent et attendent l’arrivée de nouveaux produits qui seraient en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Selon le radiologue suisse Val Runge, des laboratoires préparent de nouveaux agents de contraste. © C. F.

En 30 ans, environ 400 millions de doses de produits de contraste (PDC) à base de gadolinium ont été administrées en intraveineuse dans le monde. Ce chiffre, révélé le 28 février au Congrès européen de radiologie (ECR), montre à quel point l’injection de gadolinium a fait partie intégrante des pratiques radiologiques. Jusqu’à ce que des études viennent changer la donne, en démontrant que cet élément peut se déposer dans l’organisme, en particulier dans le cerveau.

Trois agents retirés du marché

Suite à ces découvertes, la Commission européenne a suspendu fin 2017 l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs PDC linéaires. Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer, Omniscan® (gadodiamide) de GE Healthcare, et Optimark® (gadoversétamide) de Guerbet ont quitté les étals. Une décision prise sur recommandation du Comité d’évaluation des risques et de pharmacovigilance (PRAC). L’instance rappelle toutefois que les conséquences cliniques des dépôts de gadolinium dans l’organisme rest

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR