Gadolinium

« Nous devons soutenir le développement de nouveaux agents de contraste »

Mercredi 28 février, le Congrès européen de radiologie a consacré l’une de ses premières sessions au débat sur le gadolinium. Depuis l’interdiction par l’Union européenne de plusieurs agents de contraste linéaires, les radiologues s’adaptent et attendent l’arrivée de nouveaux produits qui seraient en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Selon le radiologue suisse Val Runge, des laboratoires préparent de nouveaux agents de contraste. © C. F.

En 30 ans, environ 400 millions de doses de produits de contraste (PDC) à base de gadolinium ont été administrées en intraveineuse dans le monde. Ce chiffre, révélé le 28 février au Congrès européen de radiologie (ECR), montre à quel point l’injection de gadolinium a fait partie intégrante des pratiques radiologiques. Jusqu’à ce que des études viennent changer la donne, en démontrant que cet élément peut se déposer dans l’organisme, en particulier dans le cerveau.

Trois agents retirés du marché

Suite à ces découvertes, la Commission européenne a suspendu fin 2017 l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs PDC linéaires. Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer, Omniscan® (gadodiamide) de GE Healthcare, et Optimark® (gadoversétamide) de Guerbet ont quitté les étals. Une décision prise sur recommandation du Comité d’évaluation des risques et de pharmacovigilance (PRAC). L’instance rappelle toutefois que les conséquences cliniques des dépôts de gadolinium dans l’organisme rest

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR