Prévention

« Nous pouvons prédire l’âge cérébral en analysant l’IRM acquise en clinique »

Une étude internationale en prépublication conclut que des biomarqueurs IRM peuvent permettre d’estimer l’âge du cerveau afin d’améliorer la surveillance et les prédictions de la récupération après un AVC. Martin Bretzner, chef de clinique au CHU de Lille en neuroradiologie et auteur principal de l'étude, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« Selon nous, identifier les patients qui ont une fragilité cérébrale peut nous aider à mieux graduer la prise en charge », estime Martin Bretzner. D. R.

Docteur Imago / Que cherche à démontrer cette étude ?

Martin Bretzner / L’objectif était d'étudier la santé cérébrale des patients à l'aide de l'IRM cérébrale. Pour ce faire, nous avons analysé une cohorte de plus de 4 000 patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) aux États-Unis et en Europe [1]. Nous avons prédit leur âge cérébral en regardant l'IRM, plus particulièrement la séquence FLAIR, et nous avons essayé d’identifier si ceux qui avaient une plus mauvaise santé cérébrale et donc un cerveau plus âgé avec plus de facteurs de risque cardiovasculaire, avaient un plus mauvais pronostic après un AVC.

D. I. / Qu’avez-vous constaté ?

M. B. / Nous avons démontré qu’en analysant la séquence FLAIR d’IRM acquise en pratique clinique, nous pouvions prédire l’âge cérébral. Pour cela, nous avons utilisé des algorithmes d’intelligence artificielle et d’analyse de textures que nous avons développés nous-même. En observant la différence entre l'âge prédit et l’âge chronologique des pati

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bretzner M., Bonkhoff A., Schirmer M. et coll., « Radiomics derived brain age predicts functional outcome after acute ischemic stroke », Research Square. Prépublication 23 septembre 2021. DOI : 10.21203/rs.3.rs-923769/v1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR