Étude Coroscan 95

« Nous voulons standardiser le repérage de l’artère interventriculaire antérieure »

L’étude Coroscan 95, menée par Cyril Laporte, oncologue et radiothérapeute au centre de cancérologie Paris Nord de Sarcelles (95), veut développer un protocole pour repérer l’artère interventriculaire du cœur sans utiliser le coroscanner chez les femmes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein gauche.

Le 14/12/16 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:28 Lecture 1 min.

L’étude Coroscan 95, menée par Cyril Laporte, a obtenu son autorisation de lancement par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) au printemps 2016. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif de cette étude ?

Cyril Laporte / Nous souhaitons protocoliser le repérage de l’artère interventriculaire antérieure du cœur chez la femme en traitement par radiothérapie pour un cancer du sein gauche. Pour cela, nous allons réaliser un scanner dosimétrique pour le traitement de radiothérapie, puis un coroscanner pour visualiser les artères coronaires chez les patientes volontaires. Pendant cet examen, l’artère interventriculaire antérieure suit les mouvements du cœur et bouge. Ses mouvements créent une sorte de « nuage ». En calant les images du scanner dosimétrique et du coroscanner, nous espérons standardiser ce volume de flou, pour déterminer dans toutes les directions du plan les distances standards à retrancher ou à ajouter pour retrouver la position réelle de l’artère.

D. I. / Des manipulateurs d’électroradiologie médicale participent-ils à ces travaux  ?

C. L. / Oui et leur rôle est très important car les deux examens que je viens de décrire doivent être réalisés en condition de traitement de radiothérapie, c’est-à-dire bras levés et sur un plan incliné. Chaque patiente doit être très précisément repositionnée. Quant à l’injection, lors du coroscanner, elle doit être réitérée à l’identique, pour optimiser les résultats. Un autre rôle important pour le manipulateur.

D. I. / Quel est l’intérêt pour les patientes ?

C. L. / À terme, l’intérêt est de pouvoir contourer l’artère interventriculaire antérieure du cœur selon un protocole, sans avoir besoin de recourir au coroscanner. Cela permettra de limiter l’irradiation et les accidents cardiaques qui peuvent survenir chez les patientes qui suivent un traitement par radiothérapie. Nous travaillons avec des volontaires femmes, majeures, qui acceptent de signer un consentement éclairé pour l’étude. Nous souhaitons recruter une cohorte d’une quarantaine de patientes dans un premier temps.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR