Étude Coroscan 95

« Nous voulons standardiser le repérage de l’artère interventriculaire antérieure »

L’étude Coroscan 95, menée par Cyril Laporte, oncologue et radiothérapeute au centre de cancérologie Paris Nord de Sarcelles (95), veut développer un protocole pour repérer l’artère interventriculaire du cœur sans utiliser le coroscanner chez les femmes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein gauche.

Le 14/12/16 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

L’étude Coroscan 95, menée par Cyril Laporte, a obtenu son autorisation de lancement par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) au printemps 2016. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif de cette étude ?

Cyril Laporte / Nous souhaitons protocoliser le repérage de l’artère interventriculaire antérieure du cœur chez la femme en traitement par radiothérapie pour un cancer du sein gauche. Pour cela, nous allons réaliser un scanner dosimétrique pour le traitement de radiothérapie, puis un coroscanner pour visualiser les artères coronaires chez les patientes volontaires. Pendant cet examen, l’artère interventriculaire antérieure suit les mouvements du cœur et bouge. Ses mouvements créent une sorte de « nuage ». En calant les images du scanner dosimétrique et du coroscanner, nous espérons standardiser ce volume de flou, pour déterminer dans toutes les directions du plan les distances standards à retrancher ou à ajouter pour retrouver la position réelle de l’artère.

D. I. / Des manipulateurs d’électroradiologie médicale participent-ils à ces travaux  ?

C. L. / Oui et leur rôle est très important car les deux examens que je viens de décrire doivent être réalisés en condition de traitement de radiothérapie, c’est-à-dire bras levés et sur un plan incliné. Chaque patiente doit être très précisément repositionnée. Quant à l’injection, lors du coroscanner, elle doit être réitérée à l’identique, pour optimiser les résultats. Un autre rôle important pour le manipulateur.

D. I. / Quel est l’intérêt pour les patientes ?

C. L. / À terme, l’intérêt est de pouvoir contourer l’artère interventriculaire antérieure du cœur selon un protocole, sans avoir besoin de recourir au coroscanner. Cela permettra de limiter l’irradiation et les accidents cardiaques qui peuvent survenir chez les patientes qui suivent un traitement par radiothérapie. Nous travaillons avec des volontaires femmes, majeures, qui acceptent de signer un consentement éclairé pour l’étude. Nous souhaitons recruter une cohorte d’une quarantaine de patientes dans un premier temps.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR