COVID-19

Omicron et la vaccination associés à des symptômes radiologiques moins marqués

Les manifestations thoraciques de la Covid visibles au scanner sont moins sévères et moins caractéristiques chez les patients préalablement vaccinés et chez ceux qui ont contracté le variant Omicron, selon une étude rétrospective multicentrique française publiée le 7 mars 2023 dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Dans cette figure, les auteurs de l'étude ont regroupé des images thoraciques représentatives des patients selon le variant dont ils sont atteints et leur statut vaccinal. Omicron comme la vaccination apparaissent corrélés à une moindre présence de lésions pulmonaires typiques de la Covid. © Crombé et coll. | RSNA

Alors que deux revues publiées début janvier dans Radiology soulignaient l'existence de signes d'atteinte pulmonaire moins marqués chez les personnes ayant eu le variant Omicron de la Covid-19, un article paru le 7 mars dans la prestigieuse revue américaine [1] conforte cette hypothèse. Issue d'une collaboration française, l'étude conclut qu'Omicron est associé à une moindre probabilité de signes thoraciques typiques de la maladie au scanner (Odds Ratio = 0,46, P < 0,001), de même que le fait d'avoir été vacciné avec deux doses (Odds Ratio (OR) = 0,32, P < 0,001) ou trois doses (OR = 0,20, P < 0,001).

Les scanners de 3 876 patients

Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont analysé les scanners thoraciques de 3 876 patients hospitalisés pour cause de Covid entre juillet 2021 et mars 2022 (âge médian de 68 ans, 43,7 % de femmes) dans 93 hôpitaux publics et privés français, et transmis pour analyse à la société de téléradiologie Imadis. Le statut vaccinal des patients, ainsi qu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Crombé A., Bensid L., Seux M. et coll., « Impact of Vaccination and the Omicron Variant on COVID-19–related Chest CT Findings: A Multicenter Study », Radiology, 7 février 2023. DOI : 10.1148/radiol.222730.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR