COVID-19

Optimiser la détection du cancer du sein en période de capacité réduite

Des chercheurs américains ont démontré qu'une approche basée sur le risque permettait de trier les mammographies et d'optimiser la détection du cancer du sein. Cette méthode serait particulièrement intéressante lors de périodes de capacités réduites comme lors de la première vague de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Une équipe de recherche a utilisé une stratégie basée sur le risque pour trier les mammographies dans un contexte de disponibilité et d’accessibilité limitées (photo d'illustration). D. R.

Alors que la première vague de Covid-19 a bousculé l’activité de dépistage, de diagnostic et de suivi des cancers, des chercheurs américains ont voulu savoir comment les centres d'imagerie médicale pouvaient optimiser le nombre de cancers du sein détectés pendant les périodes de capacité réduite en utilisant les caractéristiques individuelles des patientes.

1 800 000 mammographies

L’équipe menée par Diana Miglioretti, professeure de biostatistique à l’université UC Davis (Californie), a utilisé une stratégie basée sur le risque pour trier les mammographies. Les résultats de ses travaux ont été publiés le 25 mars dans JAMA Network. L'étude a inclus 1 878 924 mammographies réalisées entre 2014 et 2019 dans 92 centres de radiologie du Breast Cancer Surveillance Consortium.

Facteurs de risque

Les caractéristiques individuelles comme l'âge, les antécédents familiaux de cancer du sein, les symptômes mammaires, le temps écoulé depuis la dernière mammographie et les antécédents de cancer du sein a

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR