COVID-19

Optimiser la détection du cancer du sein en période de capacité réduite

Des chercheurs américains ont démontré qu'une approche basée sur le risque permettait de trier les mammographies et d'optimiser la détection du cancer du sein. Cette méthode serait particulièrement intéressante lors de périodes de capacités réduites comme lors de la première vague de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Une équipe de recherche a utilisé une stratégie basée sur le risque pour trier les mammographies dans un contexte de disponibilité et d’accessibilité limitées (photo d'illustration). D. R.

Alors que la première vague de Covid-19 a bousculé l’activité de dépistage, de diagnostic et de suivi des cancers, des chercheurs américains ont voulu savoir comment les centres d'imagerie médicale pouvaient optimiser le nombre de cancers du sein détectés pendant les périodes de capacité réduite en utilisant les caractéristiques individuelles des patientes.

1 800 000 mammographies

L’équipe menée par Diana Miglioretti, professeure de biostatistique à l’université UC Davis (Californie), a utilisé une stratégie basée sur le risque pour trier les mammographies. Les résultats de ses travaux ont été publiés le 25 mars dans JAMA Network. L'étude a inclus 1 878 924 mammographies réalisées entre 2014 et 2019 dans 92 centres de radiologie du Breast Cancer Surveillance Consortium.

Facteurs de risque

Les caractéristiques individuelles comme l'âge, les antécédents familiaux de cancer du sein, les symptômes mammaires, le temps écoulé depuis la dernière mammographie et les antécédents de cancer du sein a

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR