COVID-19

Optimiser la détection du cancer du sein en période de capacité réduite

Des chercheurs américains ont démontré qu'une approche basée sur le risque permettait de trier les mammographies et d'optimiser la détection du cancer du sein. Cette méthode serait particulièrement intéressante lors de périodes de capacités réduites comme lors de la première vague de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

Une équipe de recherche a utilisé une stratégie basée sur le risque pour trier les mammographies dans un contexte de disponibilité et d’accessibilité limitées (photo d'illustration). D. R.

Alors que la première vague de Covid-19 a bousculé l’activité de dépistage, de diagnostic et de suivi des cancers, des chercheurs américains ont voulu savoir comment les centres d'imagerie médicale pouvaient optimiser le nombre de cancers du sein détectés pendant les périodes de capacité réduite en utilisant les caractéristiques individuelles des patientes.

1 800 000 mammographies

L’équipe menée par Diana Miglioretti, professeure de biostatistique à l’université UC Davis (Californie), a utilisé une stratégie basée sur le risque pour trier les mammographies. Les résultats de ses travaux ont été publiés le 25 mars dans JAMA Network. L'étude a inclus 1 878 924 mammographies réalisées entre 2014 et 2019 dans 92 centres de radiologie du Breast Cancer Surveillance Consortium.

Facteurs de risque

Les caractéristiques individuelles comme l'âge, les antécédents familiaux de cancer du sein, les symptômes mammaires, le temps écoulé depuis la dernière mammographie et les antécédents de cancer du sein a

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR