Thrombectomie

Optimiser l’organisation territoriale de la prise en charge de l’AVC

Lors des JFR 2022, Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, a fait le bilan de l’organisation territoriale pour la prise en charge de l’AVC en phase aiguë en France. L’ouverture de 12 nouveaux centres de thrombectomie doit permettre d’améliorer l’accès aux soins pour les 17 000 patients éligibles chaque année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

« Chez les 45-64 ans, la probabilité de faire un AVC ischémique est presque deux fois plus grande chez les personnes du quartile de niveau de vie le plus modeste par rapport au plus aisé. Le risque de séquelles est également plus important dans le quartile le plus faible », rapporte Jérôme Berge. © Solenn Duplessy

Pour les patients victimes d’AVC ischémique et éligibles à une thrombectomie, le pronostic neurologique est directement dépendant du délai entre l'AVC et l’intervention, a rappelé Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, lors d'une conférence aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022. Cette donnée met en lumière l’importance d’une organisation territoriale optimale des centres de thrombectomie pour améliorer l’accès aux soins, explique-t-il : « Il nous faut avoir en vue la quantité de patients que nous avons à prendre en charge actuellement et à l'avenir pour adapter nos outils et nos infrastructures. »

130 000 victimes d’AVC par an

D’après des données présentées par Jérôme Berge, environ 130 000 citoyens français sont victimes d’AVC chaque année. Parmi ces AVC, 113 000 sont de type ischémique et 23 000 sont des LVO, AVC avec occlusion d'un gros vaisseau, qui peuvent être la cible d’une thrombectomie. 75 % de ces LVO, soit 17 000 patients, seraient donc susceptibles de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR