Thrombectomie

Optimiser l’organisation territoriale de la prise en charge de l’AVC

Lors des JFR 2022, Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, a fait le bilan de l’organisation territoriale pour la prise en charge de l’AVC en phase aiguë en France. L’ouverture de 12 nouveaux centres de thrombectomie doit permettre d’améliorer l’accès aux soins pour les 17 000 patients éligibles chaque année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« Chez les 45-64 ans, la probabilité de faire un AVC ischémique est presque deux fois plus grande chez les personnes du quartile de niveau de vie le plus modeste par rapport au plus aisé. Le risque de séquelles est également plus important dans le quartile le plus faible », rapporte Jérôme Berge. © Solenn Duplessy

Pour les patients victimes d’AVC ischémique et éligibles à une thrombectomie, le pronostic neurologique est directement dépendant du délai entre l'AVC et l’intervention, a rappelé Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, lors d'une conférence aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022. Cette donnée met en lumière l’importance d’une organisation territoriale optimale des centres de thrombectomie pour améliorer l’accès aux soins, explique-t-il : « Il nous faut avoir en vue la quantité de patients que nous avons à prendre en charge actuellement et à l'avenir pour adapter nos outils et nos infrastructures. »

130 000 victimes d’AVC par an

D’après des données présentées par Jérôme Berge, environ 130 000 citoyens français sont victimes d’AVC chaque année. Parmi ces AVC, 113 000 sont de type ischémique et 23 000 sont des LVO, AVC avec occlusion d'un gros vaisseau, qui peuvent être la cible d’une thrombectomie. 75 % de ces LVO, soit 17 000 patients, seraient donc susceptibles de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR