Système visuel et cognitif

Perception des images : le ressenti du radiologue et les limites de l’œil humain

Une session de formation du congrès de la RSNA s’est focalisée sur la perception des images et les nombreux tours - bons ou mauvais - que notre cerveau peut nous jouer lorsqu'il s'agit de détecter des anomalies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Au RSNA, le chercheur Jeremy Wolfe a invité l'assistance à participer à plusieurs tests visuels pour évaluer leurs perception des images. © C. F.

Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui se tient du 25 au 30 novembre à Chicago, a consacré une séance à la perception des images. Jeremy Wolfe, chercheur au sein du Visual Attention Lab de l’université d’Harvard, a décrit plusieurs phénomènes et mécanismes qui peuvent intervenir dans la survenue d’erreurs médicales, lorsque des professionnels passent à côté de certaines anomalies.

Gare au gorille

« Même les radiologues peuvent manquer des cibles clairement visibles sur une image, entame-t-il. Pas parce qu’ils sont négligents, mais parce que leurs systèmes visuel et cognitif sont soumis aux mêmes limites qui contraignent la perception au quotidien. » Pour illustrer son propos, il présente quelques exercices visuels conçus pour tester l’attention et la perception des radiologues présents dans la salle, ainsi que leurs limites. Parmi ceux-ci, le « test du gorille », présenté dans une étude publiée en 2013 dans la revue Psychological Science [1]. Il met en lumière

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Drew T., Vo M. L.-H., Wolfe J. M., « The Invisible Gorilla Strikes Again : Sustained Inattentional Blindness in Expert Observers », Psychological Science, vol. 24, n° 9, p. 1848-1853. DOI: 10.1177/0956797613479386.
  2. Brennan P. C., Gandomkar Z., Ekpo E. U., « Radiologists can detect the « gist » of breast cancer before any overt signs of cancer appear », Scientific Reports, 2018, vol. 8, article n° 8717.
  3. Evans K. K., Birdwell R. L., Wolfe J. M., « If You Don’t Find It Often, You Often Don’t Find It : Why Some Cancers are Missed in Breast Cancer Screening », PLOS One, mai 2013,  DOI : 10.1371/journal.pone.0064366.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR