Neuroradiologie

Pleins feux sur les ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM étaient au centre des attentions lors d'une session du RSNA 2020 consacrée aux technologies de pointe en neuroradiologie. La méthode se révèle bénéfique pour le traitement des tremblements essentiels, et de nouvelles applications sont en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM sont utilisés pour le traitement des tremblements essentiels. capture d'écran RSNA 2020

Une session du RSNA consacrée aux innovations prometteuses en neuro-imagerie s’est intéressée aux ultrasons focalisés sous guidage IRM pour le traitement des pathologies cérébrales. Levi Chazen, professeur de radiologie à la faculté de médecine Weill Cornell (New York), a décrit l'utilisation de cette méthode pour le traitement des tremblements essentiels. « Cette maladie neurologique est fréquente puisqu’elle touche plus de 5 millions d’Américains. Ces tremblements se localisent principalement au niveau des mains, de la tête et de la voix, rappelle-t-il. Pour cette pathologie, les bêta-bloquants sont le traitement de première intention.» 

Ablation thermique

Pour venir à bout de ces tremblements, qui peuvent être très handicapants, diverses méthodes ont été développées depuis les années cinquante : traitements chirurgicaux, radiochirurgie stéréotaxique par GammaKnife, ou encore stimulation cérébrale profonde. Depuis quelques années, les ultrasons focalisés guidés sous IRM montrent leurs

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR