Neuroradiologie

Pleins feux sur les ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM étaient au centre des attentions lors d'une session du RSNA 2020 consacrée aux technologies de pointe en neuroradiologie. La méthode se révèle bénéfique pour le traitement des tremblements essentiels, et de nouvelles applications sont en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM sont utilisés pour le traitement des tremblements essentiels. capture d'écran RSNA 2020

Une session du RSNA consacrée aux innovations prometteuses en neuro-imagerie s’est intéressée aux ultrasons focalisés sous guidage IRM pour le traitement des pathologies cérébrales. Levi Chazen, professeur de radiologie à la faculté de médecine Weill Cornell (New York), a décrit l'utilisation de cette méthode pour le traitement des tremblements essentiels. « Cette maladie neurologique est fréquente puisqu’elle touche plus de 5 millions d’Américains. Ces tremblements se localisent principalement au niveau des mains, de la tête et de la voix, rappelle-t-il. Pour cette pathologie, les bêta-bloquants sont le traitement de première intention.» 

Ablation thermique

Pour venir à bout de ces tremblements, qui peuvent être très handicapants, diverses méthodes ont été développées depuis les années cinquante : traitements chirurgicaux, radiochirurgie stéréotaxique par GammaKnife, ou encore stimulation cérébrale profonde. Depuis quelques années, les ultrasons focalisés guidés sous IRM montrent leurs

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR