Neuroradiologie

Quand la Covid-19 se manifeste dans le cerveau

Une présentation de l'ECR 2020 s'est intéressée aux aspects neurologiques de la Covid-19. Dans ce domaine, l'imagerie permet de révéler des atteintes cérébrales et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Une session ECR du 16 juillet dédiée aux aspects non pulomonaires de la Covid-19 a fait le point sur les caractéristiques du neurcovid et ses manifestations en imagerie cérébrale. © SFNR/Radiological Society of North America

Jeudi 16 juillet, lors de la session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 dédiée aux aspects non pulmonaires de la Covid-19, Alex Rovira, neuroradiologue à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone (Espagne) a décrit les caractéristiques du « Neurocovid » et ses manifestations en imagerie cérébrale. « Il y a de plus en plus de preuves de complications et de pathologies neurologiques chez des patients infectés par le coronavirus, observe-t-il. Nous savons que ce virus est neurotrope et qu’il contribue à ces complications. » La protéine ACE2 a été identifiée comme récepteur du SARS-CoV-2 qui est présent dans de nombreux organes humains, y compris le système nerveux central, poursuit-il.

Des mécanismes encore mal connus

Les mécanismes qui produisent une atteinte directe du système nerveux central sont toutefois encore mal connus : « Plusieurs hypothèses sont proposées, telle qu’une invasion directe du tractus olfactif. Le virus entre par les fosses nasales, envahit le bulbe

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR