Neuroradiologie

Quand la Covid-19 se manifeste dans le cerveau

Une présentation de l'ECR 2020 s'est intéressée aux aspects neurologiques de la Covid-19. Dans ce domaine, l'imagerie permet de révéler des atteintes cérébrales et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Une session ECR du 16 juillet dédiée aux aspects non pulomonaires de la Covid-19 a fait le point sur les caractéristiques du neurcovid et ses manifestations en imagerie cérébrale. © SFNR/Radiological Society of North America

Jeudi 16 juillet, lors de la session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 dédiée aux aspects non pulmonaires de la Covid-19, Alex Rovira, neuroradiologue à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone (Espagne) a décrit les caractéristiques du « Neurocovid » et ses manifestations en imagerie cérébrale. « Il y a de plus en plus de preuves de complications et de pathologies neurologiques chez des patients infectés par le coronavirus, observe-t-il. Nous savons que ce virus est neurotrope et qu’il contribue à ces complications. » La protéine ACE2 a été identifiée comme récepteur du SARS-CoV-2 qui est présent dans de nombreux organes humains, y compris le système nerveux central, poursuit-il.

Des mécanismes encore mal connus

Les mécanismes qui produisent une atteinte directe du système nerveux central sont toutefois encore mal connus : « Plusieurs hypothèses sont proposées, telle qu’une invasion directe du tractus olfactif. Le virus entre par les fosses nasales, envahit le bulbe

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR