Neuro-imagerie

Quand l’intelligence artificielle transforme l’imagerie du cerveau

Une session du RSNA a présenté plusieurs études sur les applications de l’intelligence artificielle en neuroradiologie. Entre autres applications, les chercheurs développent des algorithmes d’apprentissage profond pour automatiser l’extraction du cerveau ou créer des images d’angio-IRM à partir d’une séquence d’IRM synthétique en 3D.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Michelle Bardis et ses confrères ont développé un système à base d’apprentissage profond capable de réaliser une extraction du cerveau sur des images d’IRM en moins de 5 secondes. © J. H.

Après le temps de la méfiance et des promesses, les algorithmes doivent maintenant faire leurs preuves en pratique. Au RSNA 2019, les sessions consacrées à l’intelligence artificielle ont exploré ses apports et son potentiel dans différents domaines. Lundi matin, des chercheurs du monde entier ont présenté leurs études sur les applications des algorithmes dans le domaine de la neuroradiologie. 

L’extraction du cerveau en moins de 5 secondes

Michelle Bardis et ses confrères de l’université de Californie à Irvine, et d’autres médecins étasuniens, ont évalué l’efficacité d’un système à base d’apprentissage profond pour l’extraction automatique du cerveau sur des images d’IRM. « La précision de cette extraction conditionne la suite de la neuroradiologie, rappelle la chercheuse. Réalisée à la main, elle demande beaucoup de travail et est très dépendante de l’opérateur. Avec des solutions logicielles comme FreeSurfer, elle prend plusieurs heures. » Enfin, les variations des paramètres d’acquis

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR