Congrès de la SIMS

Quelle stratégie pour l’imagerie du rachis chez l’enfant ?

Le congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a dédié l’une de ses sessions à l’imagerie du rachis en pédiatrie. Dans ce domaine, la radiographie est la modalité de prédilection, avec l’IRM comme second de choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 3 min.

« Les radiographies simples sont l’élément essentiel de l’exploration du rachis chez l’enfant », note Hubert Ducou Le Pointe. © C. F.

Aujourd’hui, un enfant qui a mal au dos ne passe plus forcément d’examen d’imagerie. « Des études ont montré que beaucoup d’enfants ont mal au dos. Les explorer tous n’est donc pas forcément une bonne idée », a expliqué Hubert Ducou Le Pointe, chef du service de radiologie pédiatrique à l’hôpital Armand-Trousseau (Paris), lors du congrès de Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS). Au cours d’une session sur l’imagerie pédiatrique, vendredi 22 juin, il a présenté la stratégie d’exploration des douleurs vertébrales chez l’enfant et la place qu’elle donne aux différentes modalités d’imagerie.

Les cas prioritaires

« Les douleurs mécaniques à imagerie négative représentent entre la moitié et un peu plus des trois quarts des enfants, entame-t-il. Il faut donc d’abord savoir reconnaître les douleurs non spécifiques. Elles sont généralement mécaniques, bilatérales, diffuses et chroniques» Parmi les enfants qui doivent passer un examen de radiologie, il classe ceux qui ont moins de 4 ans,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR