Éthique

Quelles stratégies pour limiter les biais des systèmes d’IA ?

Une session du RSNA 2022 s'est intéressée aux défis éthiques de l'intelligence artificielle, et notamment l'identification et la réduction des biais. La radiologue américaine Zi Zhang a présenté des stratégies pour éviter ces biais lors du développement, de l'évaluation et du déploiement clinique des systèmes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 4 min.

« Les biais peuvent se cacher dans les données, dans les algorithmes et dans les applications cliniques. Ils reflètent souvent des déséquilibres profonds dans les structures institutionnelles et les relations sociales », relève Zi Zhang. © C. F.

Les considérations éthiques de l’intelligence artificielle (IA) en radiologie étaient l’un des sujets saillants du RSNA 2022. Le 27 novembre, une session a traité la question des biais de l’IA. « Les biais peuvent se cacher dans les données, dans les algorithmes et dans les applications cliniques », a souligné Zi Zhang, professeure assistante de radiologie à l’hôpital universitaire Jefferson, à Philadelphie.

La communauté médicale sur le qui-vive

Selon elle, ces biais reflètent souvent des déséquilibres profonds dans les structures institutionnelles et les relations sociales. Des considérations techniques et sociales doivent donc être apportées pour les identifier, les réduire et, in fine les éliminer des systèmes d’IA. Concernant cette problématique, l’intervenante cite une déclaration multisociétaire commune entre l’Europe et l’Amérique du Nord, publiée en 2019 dans la revue Radiology [1]. Le document stipule que la responsabilité ultime de l'IA incombe à ses concepteurs et à ses opéra

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Raymond Geis J., Brady A. P., Carol C. et coll., « Ethics of artificial intelligence in radiology: summary of the joint european and north american multisociety statement », Radiology, novembre 2019, vol. 293, n° 2, p. 241-244. DOI : 10.1148/radiol.2019191903.
  2. Vokinger K. N., Feuerriegel S., Kesselheim A. S. et coll., « Mitigating bias in machine learning for medicine », Nature Communications Medicine, 2021, vol. 1, n° 25. DOI : 10.1038/s43856-021-00028-w.
  3. Zou J., Schiebinger L., « AI can be sexist and racist – it’s time to make it fair », Nature, juillet 2018, vol. 559, p. 324-326. DOI : 10.1038/d41586-018-05707-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR