Éthique

Quelles stratégies pour limiter les biais des systèmes d’IA ?

Une session du RSNA 2022 s'est intéressée aux défis éthiques de l'intelligence artificielle, et notamment l'identification et la réduction des biais. La radiologue américaine Zi Zhang a présenté des stratégies pour éviter ces biais lors du développement, de l'évaluation et du déploiement clinique des systèmes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 4 min.

« Les biais peuvent se cacher dans les données, dans les algorithmes et dans les applications cliniques. Ils reflètent souvent des déséquilibres profonds dans les structures institutionnelles et les relations sociales », relève Zi Zhang. © C. F.

Les considérations éthiques de l’intelligence artificielle (IA) en radiologie étaient l’un des sujets saillants du RSNA 2022. Le 27 novembre, une session a traité la question des biais de l’IA. « Les biais peuvent se cacher dans les données, dans les algorithmes et dans les applications cliniques », a souligné Zi Zhang, professeure assistante de radiologie à l’hôpital universitaire Jefferson, à Philadelphie.

La communauté médicale sur le qui-vive

Selon elle, ces biais reflètent souvent des déséquilibres profonds dans les structures institutionnelles et les relations sociales. Des considérations techniques et sociales doivent donc être apportées pour les identifier, les réduire et, in fine les éliminer des systèmes d’IA. Concernant cette problématique, l’intervenante cite une déclaration multisociétaire commune entre l’Europe et l’Amérique du Nord, publiée en 2019 dans la revue Radiology [1]. Le document stipule que la responsabilité ultime de l'IA incombe à ses concepteurs et à ses opéra

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Raymond Geis J., Brady A. P., Carol C. et coll., « Ethics of artificial intelligence in radiology: summary of the joint european and north american multisociety statement », Radiology, novembre 2019, vol. 293, n° 2, p. 241-244. DOI : 10.1148/radiol.2019191903.
  2. Vokinger K. N., Feuerriegel S., Kesselheim A. S. et coll., « Mitigating bias in machine learning for medicine », Nature Communications Medicine, 2021, vol. 1, n° 25. DOI : 10.1038/s43856-021-00028-w.
  3. Zou J., Schiebinger L., « AI can be sexist and racist – it’s time to make it fair », Nature, juillet 2018, vol. 559, p. 324-326. DOI : 10.1038/d41586-018-05707-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR