Sécurité des patients

Quels facteurs sont associés à la mortalité intra-hospitalière lors d’une extravasation en scanner abdominopelvien ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/24 à 15:00

« Chez les adultes souffrant d'extravasation active en scanner abdominopelvien, une extravasation de plus grande ampleur augmente directement la mortalité intra-hospitalière », rapportent les auteurs (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

L'extravasation active de produits de contraste (PDC) peut s'avérer inconfortable, voire dangereuse pour les patients. Pour mieux cerner les dangers liés à ce phénomène de fuite de PDC dans les tissus autour du vaisseau perfusé, des radiologues thaïlandais ont mené une étude rétrospective sur une cohorte de 272 adultes, qui constituaient l'ensemble des patients consécutifs d'un hôpital académique ayant subi entre 2019 et 2022 une extravasation active de PDC repérée en scanner abdominopelvien. Leur objectif était d'identifier les facteurs influençant la mortalité intra-hospitalière chez les patients victimes d'une extravasation de produit de contraste lors d'un scanner abdominopelvien.

272 patients consécutifs analysés

Leurs résultats sont parus le 12 juillet 2024 dans Insights into Imaging [1]. Sur les 272 patients (âge moyen = 60,2 ± 19,4 ans, 44,9 % de femmes) ayant subi une extravasation de PDC en scanner abdominopelvien, 70 sont morts pendant leur séjour à l'hôpital. Une analyse

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kaewlai R., Chomchalerm G., Tongsai S. et al, « Predictors and pathways of in-hospital mortality in active vascular contrast extravasation detected on abdominopelvic CT », Insights into Imaging, 12 juillet 2024. DOI : 10.1186/s13244-024-01748-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Août

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR