Sécurité des patients

Quels facteurs sont associés à la mortalité intra-hospitalière lors d’une extravasation en scanner abdominopelvien ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/24 à 15:00

« Chez les adultes souffrant d'extravasation active en scanner abdominopelvien, une extravasation de plus grande ampleur augmente directement la mortalité intra-hospitalière », rapportent les auteurs (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

L'extravasation active de produits de contraste (PDC) peut s'avérer inconfortable, voire dangereuse pour les patients. Pour mieux cerner les dangers liés à ce phénomène de fuite de PDC dans les tissus autour du vaisseau perfusé, des radiologues thaïlandais ont mené une étude rétrospective sur une cohorte de 272 adultes, qui constituaient l'ensemble des patients consécutifs d'un hôpital académique ayant subi entre 2019 et 2022 une extravasation active de PDC repérée en scanner abdominopelvien. Leur objectif était d'identifier les facteurs influençant la mortalité intra-hospitalière chez les patients victimes d'une extravasation de produit de contraste lors d'un scanner abdominopelvien.

272 patients consécutifs analysés

Leurs résultats sont parus le 12 juillet 2024 dans Insights into Imaging [1]. Sur les 272 patients (âge moyen = 60,2 ± 19,4 ans, 44,9 % de femmes) ayant subi une extravasation de PDC en scanner abdominopelvien, 70 sont morts pendant leur séjour à l'hôpital. Une analyse

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Kaewlai R., Chomchalerm G., Tongsai S. et al, « Predictors and pathways of in-hospital mortality in active vascular contrast extravasation detected on abdominopelvic CT », Insights into Imaging, 12 juillet 2024. DOI : 10.1186/s13244-024-01748-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR